La dépression est un état de trouble psychologique. C’est une affection psychique qui se caractérise par des variations de l’humeur. Elle met fréquemment en scène une humeur terne chez le dépressif. Une perte de goût et d'intérêt pour toute sorte d’activité et un isolement. Il n’est pas rare d’observer chez les personnes sujettes à la dépression un changement drastique de comportement et la survenue des envies suicidaire. Il s’agit de l’une des affections psychologique les plus courantes et concerne seulement en France plus du un cinquième de la population adulte.
Dépression et déprime.
La déprime est un saut d’humeur passagère. Il s’agit d’une réaction psychologique tout à fait normale, liée à un changement survenu dans son environnement ou à une situation particulièrement stressante. Il peut s’agir de la mort d’un proche, d’un coup de blues ou simplement d’un changement de saison. Les coups de déprime sont généralement de courte duré et sont à tort confondu à la dépression. La dépression en réalité est de bien plus longue durée. C’est une pathologie psychologique à part entière et nécessite un suivit médicale et psychologique approprié.
Meilleur méthode pour sortir de la dépression: Apprendre à se détendre
Quels sont les symptômes de la déprime ?
La déprime et la dépression ont des symptômes similaires en plusieurs points. Il s’agit généralement de changement psychologique et de comportement. Fréquemment, les personnes sujettes à la déprime ont une attitude de tristesse. Ils ont le moral à zéro et semblent être constamment abattus par le moindre problème. C’est un état où on affectionne particulièrement l’inactivité. Une personne déprimante est aussi généralement évasive. Il ne se concentre pas guère et cela se ressent dans toutes ses entreprises. Une apparence physique négligée est peut aussi être un indice pour desceller l’état de déprime d’une personne. En situation de déprime, on a tendance à négliger son apparence corporelle. Une apparence physique négligée est peut aussi être un indice pour desceller l’état de déprime d’une personne.
Une apparence physique négligée est peut aussi être un indice pour desceller l’état de déprime d’une personne.
Se défaire de la déprime, n’est pas une tache aisée. Il faut nécessairement prendre sur soi l’initiative d’y arriver et vraiment être décidé à réussir. C’est le seul moyen de le faire. De ce fait, il ne faut pas avoir peur d’en parler autour de soi, à sa famille ou à ses proches. Juste le fait d’en parler peut constituer une sorte de thérapie. On connaît tous, les vertus cathartique des mots, il serait vraiment dommage de ne pas en profiter. Il faut donc pouvoir compter sur la disponibilité de son entourage.
Un autre point pouvant aider à se sortir d’une période de dépression est l’activité. Il faut éviter de rester inactif. Quand on ne bouge pas, il est très facile de plonger dans l’oisiveté et on s’ennuie très rapidement. L’astuce serait donc de ne pas rester dans l’oisiveté. Il faut se trouver une activité, concordant dans l’idéal avec ses centres d’intérêt et la mené avec plaisir. Quand on parle d’activité, il n’est pas forcement nécessaire qu’elle soit professionnel ou génératrice de revenue. Ca peut être simplement le fait d’organiser des sorties entre potes ou des week-ends avec sa famille. Les activités de groupe sont d'ailleurs très indiquer dans ce genre de situation, car elles permettent de reconsolider les liens sociaux. Ca peut être simplement le fait d’organiser des sortie entre potes ou des week-ends avec sa famille.
Il est aussi important de changer d’air et de se donner l’occasion de découvrir de nouvelles choses. Un cerveau qui est en pleine découverte n’a pas le temps de s’ennuiera ; il ne déprime donc pas. L’initiative est assez simple à prendre. Il suffit juste de partir en week-end dans un endroit que l’on a jamais visité. Les activités comme le camping et les randonnés sont aussi de très bonne source d’inspiration et de motivation.
L’influence des pratiques sportive n’est pas non plus à négliger. La pratique du sport est une activité très bénéfique pour le cerveau. Non seulement, elle lui permet de rester en bonne santé et bien oxygéner, mais surtout elle lui permet de ne pas du tout s’ennuiera. Il existe des activités sportives pour tous les goûts. Il suffit juste de faire le choix qui correspond le plus à son profil et le tour est joué.
Une autre chose importante est de sortir de sa zone de confort. Un cerveau déprimant, c’est un cerveau qui s’ennuie, cerveau qui a trop baigner dans la routine. L’esprit humain a besoin de faire face à des situations nouvelles pour rester alerte et créative. Les situations nouvelles capables de stimuler le cerveau peuvent être créées par soi-même. Il suffit de se mettre à pratiquer des activités que l’on ne pratiquait pas forcément avant. Mettez-vous au dessin, à la peinture ou à l’artisanat. Ce sont des domaines qui appellent beaucoup au sens de la créativité et qui font tourner les méninges. Prenez aussi l’initiative d’aller vers les autres. Parler aux inconnus. Sortez de chez vous promener vous, demandez l’heure aux passants. Vous pourrez peut-être par là faire une heureuse rencontre qui sait ? À défaut, cela aura tout de même l’intérêt de vous faire découvrir de nouvelles sensations, et de vous sortir de la monotonie dans laquelle vous étiez emprisonné.
Si la dépression persiste, il serait peut plus judicieux d’aller voir un psychologue. Les psychologues sont des médecins spécialistes de tout ce qui concerne l’aspect psychologique de l’homme. Ils sont donc les mieux outillé pour reconnaître les différentes affections de l’esprit humains et les méthodes pour en venir à bout.
Un énorme avantage du Pilates est son potentiel à faciliter l’évacuation du stress, notamment grâce à l’importance de la respiration: bit.ly/393dXqm