Le mot de la fin

Impressions générales


Nous avons passé un excellent séjour en Alsace et dans le massif vosgien grâce à un savant dosage d’exercice physique, de découverte et de repos pour notre plus grande satisfaction. La météo a été idéale en cette première semaine de juillet avec une chaleur sans excès, voire une relative fraîcheur sur les cimes, ce qui nous a permis de randonner sans souffrir. Certes les paysages sont un peu moins prestigieux que ceux des Alpes ou des Pyrénées, mais leur dénivelé plus doux nous a parfaitement convenu. En plus, nous avons pu profiter d’une fréquentation modérée, la très haute saison ne débutant qu’à la mi-juillet. Bref, l’Alsace et les Vosges, c’est un très bon plan à cette période !

Vipérine

Grande gentiane

Digitale

Genêts

Nos coups de cœur !


En ce qui concerne les randonnées, nous avons adoré la boucle autour des lacs Noir, Blanc et Forlet pour son caractère presque alpin. Autres lacs remarquables : ceux du Schiessrothried et du Fischboedle pour leur situation au pied du Hohneck.

Pour ce qui est des villages alsaciens, s’ils sont tous très typiques, nous avons eu un petit faible pour Eguisheim et ses ruelles formant une ronde autour de son centre.

Quant à l’histoire avec un grand H, elle s’est rappelée à nous devant la vue de ces nécropoles françaises et allemandes autour du Linge qui resteront gravées dans notre mémoire, surtout par les temps qui courent.

Enfin, côté hébergement, nous avons été épatés par la qualité du gîte, de l’élégance de sa décoration jusqu’à la vue époustouflante depuis sa terrasse. A la fois, balcon au-dessus de la plaine et du vignoble alsaciens et porte d’entrée du massif vosgien ! Nous ne pouvions mieux tomber !

Une pensée toute particulière pour Michel, le propriétaire, pour son accueil, sa gentillesse et son dévouement tout au long du séjour. Bonne chance pour la suite de ses nombreux autres projets aux Trois-Épis !

Bibliographie/webographie


Pour la préparation de ce séjour, je me suis appuyée sur plusieurs sources, papier ou en ligne.


Papier : le guide du Routard Alsace


En ligne : outre les liens Internet déjà cités au fil du récit, je me suis inspirée des sites suivants…

parc-ballons-vosges.fr , le site du parc naturel régional des Ballons d’Alsace. En milieu de page, voir  le lien » télécharger le panneau » pour chaque site, particulièrement pertinent si vous recherchez des itinéraires courts

 vosgesquipeut.fr/ , descriptions et traces GPS d’un certain nombre de randonnées testées par l’auteur

vosges-nature.net/ , pour identifier faune et flore des Vosges

Thym serpolet

Fruit de l'anémone pulsatille

Epilobe en épi

Bouillon-blanc (Molène)

Un dernier mot ?


Nous reviendrons, c’est certain !

En attendant, nous rentrons avec des souvenirs plein la tête, de forêts et de lacs, de rochers et de châteaux, de sommets arrondis, de villages fleuris, de tapis de myrtilles, sans oublier quelques bonnes bouteilles de riesling qui prolongeront le goût des vacances tout au long de l’année !


Ce récit a également fait l'objet d'un résumé publié sur le… Forum du Routard

Voilà, je vous ai tout dit ou… presque. Si vous avez besoin d'un renseignement complémentaire, nous sommes à votre disposition. Si notre récit a pu vous être utile pour préparer votre propre voyage, nous serions également heureux de l'apprendre. Si vous avez envie de faire un commentaire, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « Contact ».


A bientôt pour un autre fabuleux voyage ! Après les crêtes des Vosges, ce sera la Crète (tout court) et plus particulièrement l'est de l'île en septembre 2022.