Entre la Guadeloupe en mai et la Crète en septembre (2022), nous avons souhaité consacrer une dizaine de jours à un séjour à la montagne début juillet.
OK, mais où en montagne ? Peu importe… à partir du moment où nous pourrons y trouver un hébergement répondant à nos critères en matière de situation et de confort.
Je commence par prospecter dans le massif alpin du Dévoluy, séduite par un « Carnet de rando » vantant cinq itinéraires à faire absolument dans cette région. Malheureusement, je n’accroche avec aucun hébergement dans cette contrée. Je tente aussi du côté de la Savoie, aux alentours de Hauteluce, dont j’avais entendu parler en bien sur les forums, mais là non plus, aucun logement n’arrive à retenir mon attention.
Je m’oriente alors vers les Vosges et là, en à peine quelques clics, je tombe sur un bel appartement au premier étage d’une ancienne maison bourgeoise rénovée, située à 600 mètres d’altitude dans la station climatique des Trois-Épis, offrant une vue plongeante imprenable sur la plaine d’Alsace et la ville de Colmar en particulier.
Sous le charme, nous réservons sans hésitation, du 1er au 10 juillet 2022.
Certes, nous connaissons déjà l’Alsace (dont je suis originaire). Strasbourg n’a pas de secret pour nous, tout comme la région des Vosges du Nord, proche de Saverne. Pour le reste, fin 2017, nous avions séjourné près d'Obernai et visité les marchés de Noël dans quelques beaux villages entre Obernai et Colmar. Côté vosgien, un court séjour à Gérardmer nous avait déjà amenés sur les crêtes vosgiennes à la fin des années 90 mais, en dehors de quelques photos pour en témoigner, nous n’en gardons qu’un souvenir très ténu. Il nous reste, par conséquent, plein de coins à découvrir et d’autres à revoir !
Notre objectif est de randonner quotidiennement, essentiellement à la demi-journée, parfois à la journée. Dans cette perspective, je prépare, grâce à Internet, une liste d’une quinzaine d’itinéraires dans lesquels nous pourrons puiser le moment venu en fonction de la météo, de nos envies et de notre forme physique. Afin d’éviter de trop grands trajets en voiture, je privilégie des points d’intérêt situés principalement dans le massif vosgien, à une altitude comprise entre 600 et 1300 mètres, dans un rayon d’une trentaine de kilomètres et à une trentaine de minutes maximum de notre lieu d’hébergement. Pour varier les plaisirs, nous pourrons ponctuellement descendre de la montagne pour trouver dans le vignoble alsacien de jolis villages à visiter.
Bref, entre crêtes vosgiennes, vignoble et villages alsaciens, le séjour s’annonce prometteur ! Il n’y a plus qu’à le vérifier ! Rendez-vous d’abord dans la capitale alsacienne !