La composante humaine de la discipline, au-delà de l'aspect mécanique du "Réglage de l'arc" et de l'aspect psychologique "Approche mentale dans le tir à l'arc" évoqués dans les rubriques de notre site, apporte une certaine variabilité aux résultats de nos tirs. Il est évoqué la biomécanique du corps pour évaluer l'influence de la technique d'armement dans l'équilibre postural de l'archer pendant les phases d'armement, de visée et lors de la décoche car cet équilibre est alors perturbé.
Construire les mouvements nécessite de mettre en œuvre une force de traction de la corde vers l’arrière et une force de répulsion sur l’arc vers l’avant, deux forces antagonistes dont il est parfois difficile de faire prendre conscience chez les débutants. Tous ces mouvements nécessitent une certaine proprioception, autrement dit une capacité à “sentir son propre corps” ce qui permet de connaître les positions de votre corps ou d’un segment, de savoir s’il bouge ou s’il est immobile, de savoir s’il travaille en flexion ou en extension sans regarder : c’est la perception de soi.
Nous avons choisi de présenter, dans ces trois fiches, les fondamentaux techniques qui doivent impérativement constituer la base de l’apprentissage du tir à l’arc. Dans la séquence de tir, les placements de l'archer pour garantir sa stabilité, les mouvements de l'archer pour lui permettre une bonne coordination de l'action et la connaissance des différents plans à considérer pour se positionner sont importants dans l’acquisition des caractéristiques relatives à l’habileté.
Il est pour cela indispensable de comprendre la nécessité de bien faire dès le début de la pratique, d’optimiser son bagage technique et d’ainsi être régulier.
Les fiches avec leurs liens ci-dessous vous apportent des précisions.