L’approche mentale est une des composantes applicables à la pratique du tir à l’arc. Elle est indissociablement liée à la satisfaction qui, elle, est indispensable au maintien d’un engagement à long terme. Les idées qui vous dérangent ne sont généralement créées par personne d’autre que vous-même.
Bien sûr, vous vous sentirez souvent découragés par la pratique du tir à l’arc et déprimés par les obstacles qui jalonnent le chemin mais vous devrez apprendre à vous consoler et apprécier ce que vous avez déjà fait. Si vous n’êtes pas satisfaits de vous et vous plaignez sans cesse, vous êtes partis pour un long chemin de malheur : « si vous souriez, le monde entier sourira avec vous ; si vous pleurez, vous serez seul à pleurer ». La détente nait de l'état de "Penser sans pensées" et de la capacité à préserver l’attention dans son centre énergétique (le fameux Dan Tian dans la pensée chinoise).
Dans la sagesse asiatique, à laquelle nous faisons souvent référence dans nos différents articles, on dit que « quand un enseignement vous est donné, cessez de penser : si les pensées ne sont pas arrêtées, les leçons sont vaines ». L’une des choses les plus difficiles dans la pratique du tir à l’arc est de réussir à calmer ses émotions, à s’empêcher de penser au passé ou à l’avenir mais aussi à se détacher des influences du présent telles l’anxiété, la tristesse pour arriver à être calme et ressentir avec les choses, précisément dans l’instant présent.
Le stress, puisqu'il faut employer le mot, n'est pas directement lié à la pratique mais est souvent inhérent à un état émotionnel de la vie quotidienne et qui génère une situation d'anxiété s'exprimant alors dans la séquence de tir. Que ce soit lors des entrainements ou lors de la compétition pour ceux qui souhaitent en réaliser, toutes les situations doivent vous apporter du plaisir et avoir un sens. Plaisir et sens nécessitent une motivation de votre part en mettant en action votre volonté, qui ne dépend que de vous, et en acceptant le doute, voire le stress et les incertitudes qui sont fonction de l’environnement. Tous, avec le fameux syndrome de la carte (parfois abusivement appelé maladie de la carte) sont inhérents à la pratique du tir à l'arc.
Au-delà de l’acquisition des fondamentaux qu’il vous faut automatiser (posture, placement et mouvements, respiration développés dans nos fiches techniques sur le site), développer la force mentale et la confiance, liées à la pratique d’un sport comme celui du tir à l’arc, vous permet donc d’améliorer vos capacités d’attention, d’identifier les contraintes devant être maitrisées telles les émotions, de construire votre bulle pour vous protéger des sollicitations et agressions extérieures puis d’être attentif à vos sensations.
Les six fiches (Pourquoi le mental ? - Le syndrome de la carte appelé aussi target panic - L'imagerie mentale - La concentration - L'échelle de la confiance - Le stress) avec leurs liens ci-dessous permettent d’aborder ces différents aspects car le tir vous confronte à un effort mental. Elles s’appuient sur des généralités et sans avoir la prétention d’une maitrise psychologique.