Le blason

2012 ... les 40 ans de la Compagnie d'Arc de Champagnole, les archers de Montrivel.

C'était l'occasion de redessiner le blason, ce qui fut fait au sein de notre Compagnie. Et même la confection du drapeau fut réalisée à Champagnole par Mme NOIROT, présidente de l'association de patchwork. Made in … Champagnole !

Sur les bases du rouge et du vert, couleurs de la ville de Champagnole, le blason intègre la cible Beursault, carte issue de la tradition française de l’archerie.

Nous y retrouvons bien sûr le lion, symbole de prestige et provenant du blason de la Franche-Comté choisi par les Comtes de Bourgogne en 1279.

Le logo qui recouvre le centre du blason est celui de la Compagnie d’arc de Champagnole depuis sa création en 1972.

La seconde image que nous utiliserons en communication représente un archer sur fond vert.

Ce fond vert rappelle l'importance de la forêt dans notre région puisque 44% de la surface du département sont couverts par celle-ci, ce qui en fait la région la plus boisée de France (après les Landes). Et le secteur dispose, avec les forêts de la Joux et de La Fresse, de l'une des plus grosses sapinières d'Europe.

Le nom de la ville de Champagnole est placé en forme d'arc. Certes, on peut penser à l'arc qui nous est cher. Mais dans cette représentation, il a deux significations :

- celui de l'arc jurasssien constitué par le massif du même nom ;

- celui de l'arche d'une porte, Champagnole étant ville étant ville Porte du Parc Naturel du Haut-Jura.