Cette pratique du tir à l'arc se caractérise par l'absence de repère de visée sur l'arc (contrairement aux autres pratiques où il est utilisé un viseur ou une pointe de flèche comme repère d'alignement) et par une décision intuitive, la force étant dans le regard porté sur la cible.
Lors des concours, et la fédération aidant, l’évolution fait que, pour les archers avides de points et obnubilés par un résultat compté, obsession de notre société occidentale, l’arc de chasse et l’arc droit (longbow) sont très souvent utilisés comme des arcs nus (barebow) : l’archer utilise un repère sur l’arc, la flèche et/ou sa pointe, pour viser ! Une aberration pour les puristes du tir instinctif qui bondissent à cette idée de confort matériel dans l’acte de visée au détriment du développement personnel.
Dans la pratique au sein de notre Compagnie, nous avons en référence le " tir souple " et l'enseignement se fait sur les bases de deux archers de référence dans ce domaine : Jean-Marie COCHE et Armand MAMY-RAHAGA. Vous trouverez les références dans les articles dédiés ci-dessous. Alors, il est fort possible que votre geste ne soit pas celui d'autres archers qui ne respectent pas cette philosophie (voir la vidéo dans la page "Liens utiles et vidéo"). C'est la voie que nous avons choisie et il est donc inutile de se comparer à l'autre.
Avant tout, il est nécessaire de rappeler que le tir à l'arc instinctif est une pratique spontanée et cela ne veut pas dire qu'elle est sans sensation et sans acquisition technique. Elle se fait les deux yeux ouverts et se base sur un exercice répété autant de fois et avec autant de précision pour que le corps puisse s'adapter à sa tâche et atteindre la cible sans réflexion consciente du geste et du lâcher et sans notion de "haut" ou de "bas". L'exercice doit rester le même quelle que soit la distance car il ne faut pas penser au positionnement de l'arc ou du bras d'arc. Le fait d'atteindre sa cible ne doit pas être un objectif comptable mais un but sans crainte de l'échec.
Tant que nos pensées sont préoccupées par le déroulement technique, il ne peut pas y avoir de processus intuitif. La concentration (voir notre fiche dédiée sur le site) révèle alors tout son pouvoir de se consacrer à une seule chose, sans prendre en considération ni l'avant, ni l'après. Si j'atteins la cible, je constate que je l'ai atteinte et je peux m'en réjouir. Si ma flèche n'est pas dans la cible, je constate qu'elle ne l'est pas, je ne m'en attriste pas et je saisis au contraire la flèche suivante en toute confiance.
Pour reproduire régulièrement un geste efficace, cela nécessite de connaitre les fondamentaux (placements et mouvements : voir les fiches techniques dédiées sur le site), d'éduquer son "instinct" (apprentissage et répétition du geste) et répéter et encore répéter la séquence de tir lors des entrainements. Le tout dans un environnement changeant lorsque nous sommes sur des parcours extérieurs, ce qui n'interdit pas, bien évidemment, d'utiliser notre parcours nature de Foncine le Bas avec une autre catégorie d'arc.
Enfin voilà comment, au sein de la Compagnie des Archers de MONTRIVEL, nous concevons le tir instinctif et l’enseignons.
Sois flèche, arc et cible à la fois ! C'est ainsi que s'entrainaient les anciens Maitres.