Le tir à l'arc : mot du Capitaine de Compagnie
Le tir à l'arc, est une discipline ancestrale pratiquée depuis des millénaires. Traditionnellement utilisé pour la chasse et le combat, il a su évoluer pour devenir un sport complet et une pratique offrant une multitude de bienfaits physiques et mentaux. Aujourd'hui, il est toujours un art du combat pour s'améliorer et l'adversaire n'est plus l'autre mais soi-même.
Parmi les bienfaits physiques, la pratique régulière du tir à l'arc sollicite de nombreux muscles, notamment ceux des bras, des épaules, du dos et des abdominaux. Les maintiens de l'arc et la tension de la corde nécessitent une force et une endurance musculaires qui se développent avec harmonie, le tout en adoptant une posture verticale et équilibrée. Au-delà de la posture, le tir à l'arc exige une coordination motrice précise des mouvements, alliée à un regard fort et stable. C’est en cela que la pratique de ce sport renforce la proprioception, cette capacité à percevoir la position de son corps dans l'espace.
Il va sans dire que si ce sport n’est pas un sport « cardio », les séances d'entraînement prolongées améliorent la capacité cardiovasculaire et respiratoire de l’archer contribuant ainsi au maintien d'une bonne condition physique générale lors des séances d’entrainement, pour ceux qui le pratiquent de façon ludique, ou lors de concours pour ceux qui décident de la compétition.
Parmi les bienfaits mentaux, le tir à l’arc nécessite une concentration intense sur son objectif pour faire abstraction des sollicitations perturbatrices extérieures comme des sollicitations mentales intérieures. Ces compétences peuvent être mis à profit dans la vie quotidienne et professionnelle. Cette pratique favorise la détente et la gestion du stress au travers la répétition de gestes simples qui finissent par faire un geste compliqué et la relaxation au travers la respiration qui réduit tensions et angoisse.
Bien évidemment, cela va dans le sens d’un développement de la confiance en soi, d’un équilibre entre les corps et l’esprit, puis du respect d’une certaine discipline personnelle et donc de bonnes habitudes. Les progrès réalisés au fil des entraînements, les succès et les défis relevés renforcent l’estime de soi. Mais il ne faut pas oublier que nous pouvons considérer le tir à l’arc comme un art qui demande patience et persévérance tellement l’apprentissage est long, parfois maladroit. Les résultats ne sont pas immédiats et chaque session est une occasion d'apprendre et de s'améliorer : « L’échec est le fondement de la réussite » (Lao Tseu).
Vous trouverez moultes informations techniques et autres sur notre site. N'hésitez pas à venir découvrir le tir à l’arc avec les Archers de Montrivel pour pratiquer plus qu’un sport, se maintenir en bonne santé, trouver un développement personnel sain applicable dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, être en contact avec d’autres sur les pas de tir puis comprendre ses forces et ses faiblesses afin de se dépasser.
Venez tendre votre arc et viser vers un avenir plus serein et équilibré.
Le Capitaine de Compagnie