Entre la Vendhya et l'Hyrkanie, bien au-delà des limites géographiques connues du commun des occidentaux, se dresse un vaste et rude massif montagneux, les Monts Himéliens, occupé par un certain nombre de petites tribus. Ces communautés sont constituées d'hommes des collines de grande taille aussi forts que violents.
Ils méprisent les codes de bienséance de la civilisation, mais beaucoup adhèrent à un certain code d'honneur barbare.
Parmi ces tribus on compte entre autres : les Afghuls ; les Irakzaïs ; les Galzaïs ; les Dagozaïs ; les Zhaïbaris et les Khurakzaïs.
La culture Himélienne présente des ressemblances avec le mode de vie tribal que l'on peut trouver en Afghanistan et dans le Nord de l'Inde. La survie et la barbarie régissent l'existence de ces hommes et femmes.
Les Vendhyens semblent se référer aux terres qui font face à leur royaume sous le nom de Ghulistan. On peut probablement en conclure qu'il exista une tribu ancestrale dont les membres se seraient appelés Ghulis, et qui seraient leurs ancêtres.
Certaines tribus Himéliennes sont composés d'aborigènes intelligents mais chétifs dont les terres furent conquises par les Hyrkaniens durant leur migration occidentale. Le style de vie de ces hommes est davantage à rapprocher de ce que l'ont peut trouver au Tibet.
Généralement la première tribu que rencontrera celui qui s'égare de nuit au Nord de Vendhya ne sera autre que celle des Wazulis, car leur mode de vie est foncièrement nocturne, ce qui pousse ces pillards à commettre leurs méfaits après le couché du soleil.
A l'instar des autres tribus Himéliennes, il s'agit d'un peuple hardi, doté d'un grand sens de l'honneur, de la loyauté, et de l'hospitalité.
Ces peuples vénèrent des déités et démons totémiques tels qu'Hanuman le dieu singe (pour apaiser les singes carnivores de leur habitat). Certains honorent également le dieu Asura.