Les mercenaires de Shem sont considérés comme des hommes dénués de compassion et de miséricorde. Ces tueurs à sang froid à louer sont cruellement inhumains et combattent avec la férocité des bêtes sauvages. Ils ne laissent que rarement de survivants, tuant les blessés et les mourants de manière impitoyable.
Vêtus de corselets et de casques cylindriques, les fils de Shem sont toujours prêts pour la guerre.
Les dirigeants des armées Shemites apprennent la tactique et la stratégie de leurs frères occidentaux. Bien qu’ils en parlent rarement, ils font un usage intensif de tactiques de piège, de renseignement militaire et de mobilité, très différentes des méthodes de «charge et destruction» employées par d’autres armées. Ces tactiques sophistiquées, combinées à la force brute de leur esprit, en font un formidable adversaire pour les soldats stygiens qui menacent constamment leurs terres.
Bien que certains mercenaires Shemites soient habiles avec des épées et des lances, ce sont leurs archers qui sont les plus recherchés. Extrêmement vifs, les Shemites sont redoutés pour leurs compétences en tir à l'arc. A l'instar des Hyrkaniens, Ils naissent pratiquement avec les arcs à la main et les chevaux sous eux.
Les archers, armés de puissants arcs composites, sont capables de briser les charges tonitruantes de cavaliers en armure lourde sur leurs puissants chevaux car chaque armure a ses points faibles, et les Shémites aux yeux vifs parviennent toujours à les trouver avec leurs flèches souvent enflammées. Seuls les Bossoniens et les Hyrkaniens sont généralement considérés comme de meilleurs archers, sauf pour les Shémites qui se considèrent comme meilleurs.
Les archers sont souvent assemblés derrière des formations d'infanterie ou envoyés sur des champs de bataille à des points tactiques par char ou même utilisés dans le cadre d'unités de cavalerie légère. Certaines villes ont même des unités d'archers complètes protégées par des porteurs de boucliers tenant des boucliers plus hauts que les hommes.En plus des archers, les unités d'archers shémites comprennent également des frondeurs, qui peuvent lancer des pierres avec une force incroyable.
Les guerriers d'élite des Shemites de l'ouest s'appellent Asshuri et ne se considèrent pas eux-mêmes comme étant des Shemites. Ils sont membres de la tribu ou de la région à laquelle ils appartiennent comme les Asshuri de Nippr ou les Asshuri d’Eruk par exemple.
Le roi de chaque ville fournit à ses Asshuri le meilleur équipement possible et une formation militaire. Un soldat, s'il en a les compétences, peut devenir Asshuri aussi longtemps qu'il le souhaite, bien que peu choisissent d'en vivre. La plupart suivent la formation, prennent l’équipement, gagnent leur or en servant quelques temps (généralement cinq ans minimum), puis se lancent dans des carrières plus lucratives comme marchands. Ils sont célèbres pour leur férocité impitoyable en combat et pour leur habileté avec l'arc. Une cité-État de Shem peut rassembler environ 3 à 15 unités (avec environ 200 hommes par unité) d'Asshuri. Parmi eux, environ 50% sont affectés à des tâches de mercenaires. Ils peuvent être rappelés, mais leur retour peut prendre des mois.
Leurs épées ont des pommeaux en forme de faucons et le matériau utilisé pour façonner ce faucon varie selon des prouesses du mercenaire. Un Asshuri avec un faucon de fer a tué au moins dix hommes au combat. Un faucon de bronze indique vingt meurtres en guerre. Un faucon en argent montre cinquante victoires confirmées. Le faucon d’or est donné aux guerriers exceptionnels qui ont tué plus de cent hommes lors de guerres et d’escarmouches diverses.
Tout homme Shemite libre peut rejoindre les Asshuri basé dans sa ville natale lors du festival de recrutement d'une semaine organisé chaque printemps. Les étrangers ne sont pas les bienvenus dans leurs rangs.
Pour la plupart des gens, il suffit de signer leur nom sur un morceau de parchemin. Rejoindre les Asshuri est simple, y rester s'avérera beaucoup plus difficile. Les recrues perçoivent le salaire normal et le matériel d’entraînement pendant toute la durée de leur service. Chaque semaine, les Asshuri obligent les recrues à passer des épreuves de tir à l’arc, d’équitation et de combat au sabre. Ceux qui affichent des progrès suffisants sont autorisés à passer aux exercices d’entraînement de la semaine prochaine. Ceux qui échouent sont autorisés à passer, mais sont mis en probation. Un échec à trois reprises ou un échec deux fois de suite entraîne l'expulsion immédiate. Cet entraînement dure six mois. À la fin de cette période de formation, les recrues doivent réussir un dernier test. Ce test implique généralement au moins une journée de rude randonnée et une variété de compétitions de tir à l’arc et d’escrime. Ceux qui échouent sont expulsés. Ceux qui passent peuvent servir chez les Asshuri.
Les asshuri servent les pays en tant que forces mercenaires de confiance. Les armées Shemites ont acquis depuis longtemps une réputation de professionnalisme impitoyable qui leur permet d’obtenir les contrats les plus exigeants. Ils travaillent dans des garnisons, surveillent les routes et effectuent des patrouilles. Une fois qu'une recrue a réussi son dernier test, il rejoint la compagnie Asshuri de sa ville en tant que membre à part entière. Il reçoit un kit complet et une affectation à l'une des unités qui viennent de rentrer d'un contrat a l'étranger, qui nécessite souvent le remplacement de membres. Le nouvel Asshuri se voit attribuer un partenaire commandant connu sous le nom de «frère de l'aile». Le nouveau membre doit rester dans le groupe pour la prochaine année, après quoi il peut demander un transfert dans toute autre unité se trouvant actuellement dans la ville.
Chaque asshuri doit conserver et entretenir son équipement et ses armes. Les mercenaires plus âgés, ennuyés par ce devoir, offrent souvent aux nouveaux recrues un «devoir supplémentaire» en échange d’une petite somme d'argent supplémentaire par jour. Ils sont également responsables de l'entretien du matériel de l'armée et de la supervision du travail des esclaves lors du travail dans les camps, tels que le nettoyage, la cuisine, le creusage des latrines et le soin des chevaux.
Les Ashuri ne se mêlent pas à la population locale. Au lieu de cela, ils vivent dans des sections séparées de la fortification la plus proche des tâches qui leur sont assignées. Ils ont leurs propres cuisiniers, domestiques et même des aides de camp.
Les Asshuri suivent le code suivant lorsqu'ils travaillent pour leur ville. L’archiviste de la compagnie lit ce code tous les matins à l’aube.
Chaque Asshuri est responsable de lui-même. S'il est attaqué, il est autorisé à se défendre. En cas de vol, il peut récupérer ce qui lui appartient.
Chaque Asshuri est responsable de ses frères. Si son frère est attaqué, il peut le défendre. Si son frère fait le mal, il doit supporter la punition avec lui.
Chaque Asshuri est responsable de son contrat. Les violations du contrat ne seront pas tolérées. Chaque violation est punie d'un jour sans eau.
Chaque Asshuri est responsable de sa ville. Les Asshuri représentent leur ville en toutes choses.
Les Asshuri sont liés a leur Cité-Etat. Si un Asshuri enfreint la loi, il sera renvoyé dans sa Cité-Etat pour y être puni. Son destin ne dépend pas de ceux qui ne partagent pas son sang