Les Kushites

Les Kushites

Bien que la plupart des royaumes du nord appellent tous les royaumes noirs Kush ou Cush (Robert E. Howard a orthographié la nation dans les deux sens), Kush est le nom d'une des nombreuses nations qui luttent pour dépasser les autres dans les royaumes du sud. Située juste en dessous de laStygie sur le littoral, Kush est le royaume noir le plus visité par les Stygiens, les Shemites et les Hyboriens.

Deux peuples, une nation

Kush est séparé en deux peuples, les Gallah et les Chaga. Les Gallah sont les premiers habitants de Kush et sont de loin les plus nombreux. La minorité Chaga est la caste dirigeante, issue des aventuriers stygiens vainqueurs. Robert E. Howard décrit les Gallah comme des géants d'ébène, ils sont plus grands que les peuples des Royaumes Noirs classiques et de couleur marron foncé. Les Chaga sont encore plus grands que leurs sujets et de couleur plus claire, bien qu'ils soient plus sombres que leurs ancêtres de Stygie. Les Chagas et les Gallah vivent dans un état de tension constante qui semble toujours sur le point de se transformer en conflit ouvert. Puisque Kush n'est pas une théocratie, les Chaga ont probablement quitté la Stygie à cause de la théocratie oppressive. Les prêtres de Set ne règnent pas ici, bien que Set soit le premier dieu des Chaga. Les Chaga conservent les aspects de leur culture stygienne natale qui leur plaisent, tels que leur amour de la chasse et leurs manœuvres politiques, mais rejettent les éléments qu’ils n'aiment pas, tels que les serpents géants en liberté, un sacerdoce oppressif et un nombre incalculable de cérémonies et de règles.

Le Royaume Noir semi-civilisé le plus communément connu parmi les peuples Hyboréens est Kush. La fière Kush est rarement pillées, les Stygiens préférant habituellement prendre leurs esclaves au Darfar ou a Keshan qui sont plus sauvages.

Le plus au nord des Royaumes Noirs qui sont situés au sud de la Stygie. Il y a des villages kushites le long des rivages de l’Océan Occidental, précédant une bande forestière. L’intérieur des terres est occupé par la savane et finalement par des collines à l’est. Avant cela, on ne trouve que le Désert…

Sa capitale est appelée Shumballa, aussi appelé Meroê, la plus grande cité des Royaumes Noirs. Elle est basée sur des ruines stygiennes et ses anciens murs de pierre sont souvent renforcés par des palissades de bois lorsque des attaques y laissent leurs marques.

Kush a donné son nom à toute la partie du sud du continent. Les pirates barachans furent les premiers nordistes à mener des raids et des échanges avec Kush. Plus tard, Argos et Zingara y menèrent un trafic d’or, d’ivoire, d’argent, de perles et d’esclaves. Kush importe des perles, des étoffes, du sucre et des épées de bronze.

Le royaume est dirigé par une race à la peau brune, d’essence stygienne qui déprécie les classes noires inférieures.

On entend par Kushite toutes les tribus que l’on rencontre dans les Royaumes Noirs comme le Punt et le sud de la Stygie, pas seulement les habitants de Kush. Il s’agit des peuples les moins civilisés du monde hyborien, rivalisant de bestialité avec les Pictes. Certains apprennent toutefois la civilisation au contact des autres peuples, parfois en tant qu’esclaves, et s’y intègrent parfaitement. D’autres sont des cannibales sanguinaires. Ils vouent en règle générale une grande méfiance aux autres peuples.

- Prénoms : Maâkhérou, Mekhenrê, Mérenptah, Piânkhy, Shabaka, Taharqa, Arqamani ...

- Culture : Primitive et Semi-civilisée selon la région, ressemble a la Nubie

- Religions : Derketo, Ajujo, Jhulla, Jhebbal Sag, Set