L'Iranistan est une confédération de tribus au sud de la mer de Vilayet et des Montagnes Ilbars, à l’ouest de Venjipur et de Vendhya. C'est une nation prospère dont la richesse vient de ses puits de pétrole et du commerce avec Vendhya.
Le pays est chaud et les pluies modérées à l'intèrieur des terres rendent impropres à la culture le sol rocailleux. Aussi, la plupart des Iranistanis améliorent leur quotidien grâce à la pêche et à la chasse.
L'Iranistan est le principal rival de Turan et utilise les montagnards Afghuli et Ilbars comme défenses frontalière pour repousser les agiles archers montés de leurs ennemis de Turan et de l'Hyrkanie.
Les montagnes d'Ilbars s'étendant jusqu'en Iranistan, les montagnards ilbarsis y habitant sont considérés comme des sujets du gouvernement Iranistan, bien qu'ils prêtent ouvertement allégeance à leurs propres chefs et suzerains.
Au Drujistan, les terres sont plus escarpées et il y a peu d'endroits où s'établir. C'est une région sauvage et aride de roche noire dans le sud de l'Ilbars où un roi goule a construit Yanaidar, une ville hantée. Le Drujistan est considéré comme une «terre de démons» et redouté par le peuple d'Iranistan.
Les iranistanis sont petits mais vaillants et larges d'épaules. Ils ont la peau basanée, les yeux bleus ou marrons et les cheveux bleu-acier (comme les shemites auxquels ils sont lointainement apparentés).
Le peuple iranistani est divisé en une myriade de tribus, unies face à la menace Turanienne. Toutefois, bien que cet ennemi commun donne au royaume une certaine force, la variété des origines des iranistis le rend friable. Chaque tribu possède des terres héréditaires, tenues depuis des millénaires et bien qu'elles n'aient pas de réelle valeur, elles représentent l'esprit d'indépendance de ces tribus. "Laissons le roi diriger Anshan," dirait un chef tribal, "ces terres sont nôtres".
L'Iranistan n'a pas de système légal formel, les infractions mineures sont résolues par le chef tribal, sans avoir recours à une cours "nationale". Dans les cas plus graves, le jugement du roi est théoriquement absolu, mais une tribu en désaccord avec le roi à ce propos peut faire le choix de l'ignorer. Ainsi de tels retraits sont-ils considérés, suivant l'état d'esprit du roi, comme légitimes du fait de l'indépendance des tribus, ou comme un signe de désobeissance et de trahison. Dans ce cas, les soldats iranistanis sont chargés de "mater l'insurrection", affaiblissant d'autant plus la nation.
Sa capitale, la scintillante Anshan, est dirigée par le RoI et est célèbre pour sa cour cultivée, ses tapis tissés splendides et ses délices exotiques (comme la pistache). Elle pratique intensément le commerce avec Vendhya et avec les Royaumes Noirs, et probablement avec les royaumes hyboriens aussi.
Le panthéon iranistani est constitué d'une multitude de déités tribales et de héros des anciennes sectes hyboriennes ou vendhyennes. L'Iranistan ne connaît donc pas de "religion d'état" et les temples d'Anshan voient se cottoyer de petites huttes-tombeaux et d'immenses temples de pierre, le quartier des temples d’Anshan est un labyrinthe confus de petites huttes entourant de vastes bâtisses de pierre.
On y trouve le culte Yesmite, ou les Fils de Yezm, un culte à l'intérieur des frontières du Drujistan, ce culte a ses racines dans la Société des Cachés, une secte d'assassins pré-cataclysmique. ils sont redoutés pour leurs poignards qui ont déterminé le destin de certains empires. Ainsi sont-ils blâmés d'avoir assassiné les rois Yildiz de Turan, Satish de Vendhya et Kobad Shah d'Iranistan. Ces actes sont marquants par leur discrétion et l'utilisation de poignards empoisonnés dont la lame est forgée en forme en flamme à plusieurs langues.
- Prénoms : Prénoms Persans
- Culture : Civilisé , inspiration Iran antique (Perse)
- Religions : Une myriade de déités tribales et de héros mélangés à d’anciennes sectes de dieux hyboriens et vendhyens, Asura, Katar