Bain occupe quatre villages dans une vallée peu profonde bordée d'arbres. Bain a 120 membres. 54 enfants, 70 adultes en âge de combattre et 2 anciens du clan.
Bain est un clan agricole. Il élève des bovins et des volailles dans les pâturages de la vallée, a la réputation d'avoir de très bons artisans du cuir et de produire du cuir de qualité. À l'âge de 15 ans, un membre du clan, homme ou femme, doit se soumettre à la course au taureau. Portant un drapeau rouge sang, le coureur doit d'abord provoquer l'un puissants taureaux à cornes, puis tenter de vaincre la créature enragée. Si le coureur peut atteindre le chêne sacré, un arbre solitaire surplombant la vallée, le test a été passé avec succès et le coureur est considéré comme un adulte. On s'attend à ce que chaque adulte apprenne les techniques de l'élevage du bétail et du travail du cuir. . Les hommes et les femmes doivent se battre pour l’honneur du clan, et, depuis le début de la querelle de sang avec Loup Sombre, chaque membre du clan est censé attaquer tout membre du clan Loup Sombre qu’ils rencontrent. Loup Sombre est dépeint comme un clan de voleurs. Les hommes et les femmes portent des vêtements en cuir ornés des cornes du taureau sacré. Les hommes portent traditionnellement des lanières de cuir autour du front et se font tatouer les cornes d’un taureau sur leur bras ou leur poitrine. Ceux qui portent les cornes sur la poitrine ont le torse nu afin que tous puissent voir qu’ils ont le courage du taureau sacré.
Le trésor le plus précieux de Bain est le crâne d’argent. C’est un crâne avec des cornes de taureau qui a été travaillés avec de l’argent pour créer un totem éblouissant qui est amené à surveiller des cérémonies telles que la course au taureau, les mariages, les funérailles, etc.
Pendant des siècles, Bain a soigné ses troupeaux et a combattu les raids d'autres clans. Lorsque la Lance Sanglante a réuni les clans pour lutter contre les Pictes ou les Aquiloniens, Bain était présent, mais agissait à l'arrière-plan, soutenant, ne dirigeant jamais. Le clan incarnait un esprit simple, conservait sa taille et prospérait lentement et régulièrement. Ses ambitions ne s'étendaient pas au-delà de sa vallée. Quand le clan Loup Sombre entra dans les collines pour chercher de l'or, Bain, qui a toujours considéré que c'était son territoire (mais ne l'avait jamais officiellement revendiqué et marqué) a demandé une part des découvertes, mais Loup Sombre a ricané et refusé tout tribut. Le clan Bain était alors dirigé depuis vingt ans par Culoch, héro de la bataille de Venarium, celui ci refusa de créer une querelle avec Loup Sombre, mais un jeune guerrier, Roth, poussé par son ambitieuse mère Mathma, provoqua en duel le vieux chef. Les deux hommes ce sont fait face avec des lances et, après une longue mêlée, Culoch fut abattu par un coup sec et rapide de son adversaire et mourut, maudissant Mathma et Roth. Roth fut déclaré chef et personne n'osa s'opposer à lui, il déclencha une vengeance de sang sur le clan Sombre Loup. C'était il y a dix ans, et la querelle persiste, toujours animée par l'ambition de Roth et Mathma.
Bhardh a 338 membres. 140 sont des enfants, 189 sont en âge de se battre et 9 sont des anciens du clan.
Connu aussi sous le nom de clan du Loup Noir parce que ses guerriers portent des peaux de loups, teints en noir, par-dessus leurs robes et leurs kilts. Bardh considère le Talon de Cell comme un élément central de l’ensemble de la Cimmérie et sa position au sommet de l’escarpement l’élève au-dessus de tous les autres clans. Tous les hommes âgés de 15 ans doivent participer à une chasse et abattre, à eux seuls, un cerf, un sanglier ou toute autre forme de gros gibier, ils doivent ensuite répandre son sang sur le visage, la poitrine et les jambes, confirmant ainsi leur statut de guerrier (et donc d'homme). Les femmes n’ont pas de rite d’âge adulte particulier; le début de la menstruation est suffisant. Cependant, toutes les femmes ayant leurs règles sont tenues de prendre leur retraite à la Maison des femmes, de l’autre côté de la colonie, jusqu’à ce que la période soit écoulée. Chaque hiver, les guerriers mâles participent à La Grande Chasse. Chaque homme capable de manier une arme s'enfonce profondément dans les forêts pendant trois jours et trois nuits, dans le but de tuer le plus de gibier possible pour que le clan passe l'hiver. La Grande Chasse est traitée autant comme un festival que comme une nécessité. La nuit avant le début de la chasse, les hommes font un fête, à leur retour tous les membres du clan se joignent au grand festin où le plus grand animal ou le premier tué est rôti et distribué, accompagné d'alcool, de danses et de réjouissances. Les guerriers sont honorés au fur et à mesure que leurs morts sont comptabilisés et il est de coutume que chaque guerrier raconte ses exploits, exagérant délibérément les détails pour amuser le clan. Le clan Bhardh reconnaît Morrigan au-dessus des autres dieux cimmériens.
Le trésor le plus prisé du clan est la Coupe d'argent de Bhardh. Bhardh lui-même était un héros cimmérien qui vivait il y a cinq siècles. Il a erré loin à travers le pays jusqu'à ce qu'il vienne sur ces terres et voit léviter dans les airs un calice d'argent. Affamé et assoiffé, il chercha le calice mais une voix, qui ne pouvait être que Morrigan, lui annonça qu'il ne se rafraîchirait que s'il chassait pendant trois jours et trois nuits et acceptait de s'établir et de former un clan dans cette région. . Bhardh accepta et a fit ce qui lui était demandé. Il fut ensuite autorisé à boire dans la coupe et à la garder comme symbole. La coupe est donc considérée comme un cadeau des dieux. Il s’agit d’un calice simple et peu profond qui pourrait être d’origine hyrkanienne. Il est abimé et éraflé, mais il est clairement de bonne qualité et d’excellente finition. Le calice est sorti la veille de la Grande Chasse et rempli de vin. Bien qu’il ne puisse contenir beaucoup, il semble pouvoir fournir assez pour que chaque guerrier du clan en prenne une bonne gorgée, preuve que la coupe est, en réalité, celle offerte à Bhardh par Morrigan. elle est conservée dans une boîte en chêne, tapissée de fougères et enterrée dans un lieu sacré connu uniquement du chef et des anciens.
L’ancêtre du clan est Bhardh, les prouesses de Bhardh en tant que guerrier et chasseur sont invoquées et célébrées dans tout ce que le clan fait. Pendant de nombreuses années, il a fait la paix avec le clan Léopard des glaces, à l’ouest des territoires de Bhardh, et, grâce à une succession d’habiles mariages et à une diplomatie astucieuse (pour les Cimmériens), a renforcé le lien entre les deux. Les guerriers Bhardh accompagnent souvent les groupes de guerre Léopard des neige lorsqu’ils s’éloignent à la recherche d’ennemis. Ils ont donc beaucoup rapporté pour le bénéfice de Bhardh. Le clan n’est pas particulièrement belliqueux, mais il ne fuit jamais les affrontements. Pour la plupart, ses guerriers se contentent de chasser et de s'occuper pacifiquement de leurs maisons, ne faisant la guerre à Raeda que lorsque ces sauvages au long museau viennent à la recherche de problèmes.
Le clan compte 480 personnes, dont 80 enfants, 20 aînés et 380 guerriers. Son village principal est le village de Callaugh, mais d’autres fermes sont dispersées autour.
Le sud des Terres Brisées est le territoire du clan Callaugh. Les Callaugh se basent autour du village permanent de Callaugh, situé dans le Callaugh Glen, un large et profond canyon bien boisé sur tous les versants et alimenté par la sinueuse rivière Llau. Le clan Callaugh considère l'ensemble des Terres Brisées comme son propre territoire et ses guerriers connaissent intimement la campagne déchirée, étant insensibles à ses dangers et à sa nature en ruine. Comme beaucoup de clans cimmériens, les Callaugh sont des vétérans des guerres contre les Pictes. Le village est une défense vitale contre l’incursion de Pictes et les guerriers Callaugh montent une garde vigilante le long de la limite sud des Terres Brisées, surveillant les traces de groupes de guerre. Les membres du clan Callaugh parcourent les cols, les gorges et les lits des rivières à la recherche d’or. Des pépites de métal précieux ont été découvertes dans les rivières et les ruisseaux, emportées par les petites veines apparentes situées au cœur des Terres Brisées. Bien que les trouvailles d’or soient rares, les Callaugh en connaissent la valeur et s’exercent à la fois à travailler l’or et à le protéger. Le rite de passage traditionnel est la chasse d'un chat à épines. Prendre la peau d’un chat à épines est considéré comme la marque d’un grand guerrier et les peaux de ces animaux sont portées avec une grande fierté.
Callaugh a réussi à amasser un forte quantité de pépites d'or et de poussière d'or. Ce trésor est enfoui dans une grotte secrète au fond de Callaugh Glen, qui n’est connue que par le chef et les anciens choisis, des anciens de confiance du clan.
Callaugh caractérise l'esprit cimmérien : guerrier, défiant, mais pragmatique. L’histoire du clan a toujours été la même et malgré le fait qu’il ait eu de nombreux chefs, son caractère a peu changé. Callaugh adore la guerre et les conflits et, en l'absence d'incursions pictes récentes, de nombreux membres du clan s'ennuient et sont mûrs pour un nouveau conflit.
Canach est l’un des plus grands clans de la Cimmérie, avec environ 535 hommes appartenant à des clans répartis dans plusieurs hameaux à la limite nord des Terres Brisées. Il compte 225 enfants de moins de 14 ans, 300 combattants et 10 anciens du clan.
les traditions de Canach sont typiquement cimmériennes. Le chef du clan est connu sous le nom de Canach. Sa parole est loi, mais la position de Canach est appuyée par un vaste réseau de conseillers issus des anciens et des principaux guerriers. La tâche de Canach est de guider le clan, de le protéger et de faire avancer sa fortune. Tous les jeunes subissent un rite de passage avant d'être considérés comme des adultes. Le rite est généralement une preuve de la capacité de chacun à soutenir le clan par le biais de la chasse, de la guerre ou du courage dans certains efforts physiques. Un adulte présente le candidat à l'âge adulte à Canach, décrit ce qui a été accompli et demande au clan de reconnaître le jeune comme un homme, il doit être le témoin de l'accomplissement. Le nouvel adulte doit boire dans la corne du Canach, jurer de protéger et de maintenir les traditions du clan et, ce faisant, recevoir l’approbation du clan. La tradition de la guerre est une affaire sérieuse au sein du clan. Les ennemis ne sont jamais pardonnés ni oubliés, bien que des trêves puissent être convenues si les conditions sont favorables. Les Canach n’acceptent aucun reproche à leur égard et sont prêts à attaquer ou à faire la guerre à quiconque insulte ou porte atteinte aux traditions et aux intérêts du clan. Il est interdit à tout membre du clan de fraterniser avec des membres du Murrogh, et chaque guerrier est censé défier (et tuer) tout Murrogh rencontré. Les nombres sacrés 9 et 27 sont représentés dans l'ensemble du clan Canach. Chaque groupe de guerre comprend 27 guerriers et chaque neuvième jour est considéré comme un jour de repos, il est permis de déposer ses outils et de se détendre. Au printemps et en été, le Canach pourrait demander qu'un festin ou un banquet soit préparé le neuvième jour, si la chasse a été particulièrement fructueuse. Le neuvième jour est également le jour des mariages et du respect des ancêtres du clan.
Canach possède de nombreux trésors résultant de sa longue et illustre histoire. Le chef porte l’Épée de neige et le Lance de neige, des objets vénérés qui auraient été touchés par les dieux.
Canach, le clan Aigle des neiges, est le clan de naissance de Conan. Sa famille n'est pas du clan à l'origine, mais est venue du sud, fuyant une guerre de sang. A partir de là, il est possible de déterminer que, aussi traditionnellement cimmérien que soit le clan, Canach est prêt à accueillir de nouveaux membres si ces personnes (à part Murrogh) sont disposées à accepter l’éthique et les traditions du clan. une rareté parmi les clans cimmériens. Canach est extrêmement protecteur de son mode de vie et de celui de la Cimmérie. Il est prêt à appeler la Lance Sanglante pour protéger la Cimmérie contre les Pictes et les Aquiloniens, réunissant ainsi les clans pour la défense singulière des terres. Il est prêt à promouvoir un intérêt plus large, bien qu’en fin de compte, il cherche sa propre préservation, comme le font tous les clans. Les membres de Canach doivent suivre à la fois la croyance guerrière et développer des activités pastorales profitant à la communauté. Le père de Conan, par exemple, est un forgeron talentueux et respecté ainsi qu’un guerrier de renom. Conan lui-même est né au milieu d'une bataille et sa mère est une guerrière aussi capable que n'importe quel homme du clan. Canach contrôle les Terres Brisées au Nord depuis aussi longtemps que les Cimmériens peuvent s'en souvenir. Le clan lui-même est divisé en plusieurs villages et colonies essentiellement autonomes, autour de deux ou trois familles élargies qui s’occupent de leur propre vie jusqu’à ce que Canach les convoque lors d’une célébration du neuvième jour ou pour la création d’un conseil de clan. Six villages principaux existent; Uist, Nairn, Duthil (village natal de Conan), Berwik, Broath et Conarch. Conarch est le siège de Canach et la plus grande des colonies. Aucune des colonies ne se trouve à plus de deux ou trois jours de marche et chacune est conforme à la structure cimmérienne typique d’un bothan principal autour duquel sont rassemblées les maisons et les ateliers de la population. Le clan a soutenu chaque action cimmérienne contre les invasions, y compris les conflits décisifs tels que le siège de Venarium, où le jeune Conan s'est fait un nom contre les Aquiloniens. Mais d’autres combats ont prouvé la férocité de Canach : la bataille de la Passe de Gorath dans les Montagnes Noires contre les Pictes, la bataille de la Vallée de Conall contre les Aesirs et la bataille du Grand Marais Salé contre les Royaumes Frontières (et un cas rare de clans Murrogh et Canach travaillant ensemble, même si, une fois la bataille terminée, l'inimitié ancienne est revenue).
Le clan Cruiadh occupe la partie nord de la vallée de Conall reliant la Cimmérie au Nordheim. Le clan compte 460 personnes, dont environ 300 en âge de combattre.
Cruiadh considère l'ensemble de la vallée de Conall comme son territoire légitime et toutes ses actions sont orientées vers la réalisation de cet objectif - ce qui signifie l'élimination des clans Gaud et Taur. Sa plus grande tradition est donc celle d'une guerre constante contre ces deux clans, même s'il a, au fil des ans, formé des alliances avec les uns contre les autres. Le clan se proclame gardien du Passage Sanglant et se considère comme seul responsable de la défense de la Cimmérie face aux hommes du nord, ce qu’il a fait avec plus ou moins de succès au cours de sa longue histoire. L'objectif du clan Cruiadh est d'absorber les clans Gaud et Taur par la force des armes et à devenir ainsi le plus grand de tous les clans cimmériens. Ses traditions parlent d’une prophétie, donnée à l’un des oracles du clan, qui décrit Cruiadh sous le nom de Clan du Sang. Les chefs croient que cela signifie que la vallée de Conall est l’artère critique de la Cimmérie et que le clan est le sang de la Cimmérie.Tous les membres de Cruiadh apprennent dès leur plus jeune age qu’ils ont la suprématie sur les autres clans, culturellement et militairement, et en particulier Gaud et Taur. Chaque guerrier croit être un héros en devenir qui reconnu par l'histoire comme l'un des sauveurs de la Cimmérie. Le clan accorde donc une grande importance à la création d’une culture entièrement guerrière. À l’âge de 12 ans, chaque Cruiadh doit se frayer un chemin jusqu’au Passage Sanglant, seul et armé seulement d’une lance, d’un bouclier et d’un poignard. Il part avec une journée d'avance et est ensuite poursuivi par un groupe de guerriers Cruiadh. Il doit rester caché du groupe de guerriers pendant trois jours et trois nuits. Il est censé survivre par son intelligence et vivre de la terre pendant toute la durée de son épreuve. S'il est pris, il doit se soumettre à un combat personnel avec le champion désigné du groupe de guerre. Le vainqueur est celui qui tire son premier sang pendant le combat et les deux combattants doivent se battre comme n'importe quel ennemi. Entre 7 et 12 ans, chaque enfant apprend le chemin de la lance, de l'épée et du bouclier. On leur apprend à se battre seul et dans le cadre d'un mur de bouclier. Ils apprennent la survie et la furtivité et sont encouragés à se considérer comme des héros non seulement du clan mais aussi de la Cimmérie. Tous les ancêtres de Cruiadh sont des guerriers tués au combat contre les Nordheimers et contre Gaud et Taur. Un jour sur neuf est le Jour du guerrier, où tout le clan organise des combats simulés en vue de deux guerres: une contre Nordheim et une contre Gaud et Taur. Ces guerres créeront le clan du sang et scelleront la suprématie de Cruiadh sur Cimméria.
Avec une longue histoire de guerre derrière lui, contre les Pictes, les hommes du nord et les autres Cimmériens, Cruiadh est un clan agressif mais sophistiqué. Ce clan est convaincu d'avoir une grande destinée qui serait d'unir tous les clans cimmériens en une seule tribu avec un seul roi. Cruiadh connaît très bien la vallée de Conall et le Passage Sanglant et peut utiliser cette connaissance pour défendre la frontière de la Cimmérie avec un minimum d’hommes et de grosses pertes pour ses ennemis. Il sait qu'en combattant avec ruse et sans pitié, il peut attaquer un ennemi de toute taille et le vaincre. Cruiadh considère les clans de Gaud et de Taur comme des intrus. Ils devraient se soumettre a Cruiadh et créer ainsi une force encore plus grande pour défendre la Cimmérie du nord. Cruiadh sait que si Gaud et Taur s'alliaient officiellement et attaquaient par le sud, ils seraient sérieusement menacés. Par conséquent, Cruiadh a veillé à éviter les querelles de sang avec l'un de ses voisins, en dépit d'un flot constant d'escarmouches et de raids au fil des ans. Cruiadh a l'intention de garder Gaud et Taur divisés et, à terme, de vaincre chacun d'eux, en les absorbant dans le clan. Le Cruiadh est peut-être le plus superstitieux de tous les clans cimmériens. Il valorise ses oracles (il en a deux) et forge son destin autour de la prophétie vieille de deux cents ans qui a prédit l’absorption des autres clans. Chaque augure est lu, noté, interprété et réinterprété. Ses guerriers se préparent à une bataille épique qu’ils ne vivront peut-être jamais et qui sont alimentés par les proclamations des oracles. Il garde ses lignées absolument pures et rejette la faiblesse (à son avis, celle des clans qui accueillent les étrangers dans leurs foyers).
Le clan suit les sentiers de chasse du centre de la Cimmérie au printemps et en été, et positionne son campement à des points réguliers. En hiver, il se dirige vers le sud des plaines, où les hivers sont moins rigoureux, et constitue un camp permanent appelé le Wintervast.
Le clan Loup Sombre a une forte tradition nomade. Il connaît et suit parfaitement les sentiers de chasse, marquant son territoire de crânes de loups placés dans des arbres ou sur des cairns de pierre. Chaque guerrier du clan porte un manteau en peau de loup et se coiffe d'une queue de loup dans ses cheveux. Les dents de loup sont attachées à des colliers qui sont portés autour du cou, et des bracelets de griffes de loup sont portés aux poignets et aux chevilles. Le clan croit avoir une profonde parenté avec les loups des plaines centrales et se comporte comme une meute de loups, avec un chef de meute centrale et tout le reste qui lui est subordonné. La lune est appelé l'œil de Crom; On pense que Crom regarde la terre du ciel d'un air moqueur et que les hurlements des loups sont la réponse aux malédictions que Crom envoie pour tourmenter le monde. En tant que nomade, le clan a de nombreux rituels et superstitions relatifs au voyage et aux sentiers de chasse. Lors du montage d'un camp, par exemple, les bothans et les yourtes sont toujours orientées de la même manière, les ouvertures étant orientées vers l'est. Chaque fois que trois corbeaux nichent ou dorment dans une zone, le clan n'y campera pas(car les trois symbolisent Morrigan, Nemain et Badb). Le clan ne campera pas non plus à moins d’un kilomètre d’un repaire de loup connu, par respect pour les animaux. La réputation de Loup Sombre en tant que clan belliqueux est bien méritée. Ses guerriers se sont battus à Venarium contre l'Aquilonie, et il y a beaucoup d'histoires sur la férocité des membres du clan hurlant leur envie de sang et déchirant les envahisseurs comme un groupe de loups affamés. Shawan était le plus important des guerriers Loup Sombre, un combattant puissant et féroce qui terrifiait les Aquiloniens et a prit beaucoup de têtes avant de tomber sous leurs lances. Shawan était perçu comme l'esprit du clan, et sa mort a été un chagrin qui a fait hurler tous les membres du clan pendant une nuit entière. Depuis, Shawan a été honoré en tant qu'ancêtre. L’oracle du clan affirme que l’esprit de Shawan a été sauvé de l’Autre-monde morne de Crom et qu’il est devenu un grand loup à la fourrure noire qui parcourt les plaines cimmériennes à la recherche des ennemis de la Cimmérie et du Loup Sombre en particulier. De nombreux membres du clan affirment avoir aperçu cet énorme animal à la peau noire, au corps puissant et aux yeux rouges, traquant toute la nuit. Depuis la bataille de Venarium, le clan a adopté un rituel qui consiste a laisser une partie de la chasse au loup-ombre de Shawan pour que la bête puisse survivre et lui montrer que le clan ne l'a pas oublié. Le clan voyage à cheval, tous ses biens sont emballés dans d'énormes paniers transportés par des chevaux de bât, les femmes et les enfants partagent leurs chevaux, mais les hommes montent seuls et toujours avec les armes à la main, soit pour chasser, soit pour se défendre contre des pilleurs.
L’épée et la lance de Shawan sont considérées comme les plus grands trésors du clan, les armes de Shawan représentent l’esprit de guerrier de Loup Sombre et voyagent toujours avec le chef. Les peaux de loup et autres accessoires lupins que le clan porte sont considérés comme des trésors de clan. plutôt que des biens personnels. Tout membre du clan qui déshonore le clan est dépouillé de tous les attributs du loup et expulsé du clan en disgrâce. La peau et la queue de loup sont considérées comme un lien symbolique puissant avec le mode de vie du loup et les perdre c'est comme si l’on perdait son âme.
Loup Sombre est un ancien clan nomade, toujours très singulier. Ses territoires et ses sentiers sont centenaires, ses secrets bien gardés et ses membres du clan bien soudés. Ce clan existe depuis aussi longtemps que les légendes cimmériennes le racontent et les bardes pensent que Loup Sombre était, a l'origine, le propre chien-loup de Crom qui, lors de la retraite du dieu sur sa montagne, a reçu une forme humaine et a été invité à former un clan à partir de sa meute. Ainsi naquit le clan et l’esprit du loup se manifesta dans tous ses guerriers, trouvant son expression ultime dans Shawan. Lorsque la lance sanglante appela les clans à Venarium, Loup Sombre fut le premier à répondre, désireux de faire la guerre aux envahisseurs, et de tester ses guerriers. En dépit des pertes subies ce jour-là, le clan se fit un nom. Aucun clan ne s'est battu avec plus de férocité ni n'a pris plus de têtes d'ennemis; il défendait d'autres clans qui l'avaient craint auparavant tout en affrontant un ennemi mieux équipé et mieux organisé. Les hurlements des guerriers résonnèrent au-dessus des chants de guerre des massifs Cimmériens et noyèrent les cris de bataille des Aquiloniens. Shawan a dirigé les attaques et, lorsqu'il est tombé, le clan s'est battu avec une conviction plus profonde, avec l'intention de venger sa perte. Depuis lors, Loup Sombre a gagné un nouveau respect parmi les clans cimmériens, même s'il reste fidèle à ses idéaux singuliers et à sa nature nomade.
Le clan compte 250 personnes, avec environ 180 guerriers, plus une centaine d’esclaves.
Galla est considérée comme barbare, même parmi les autres clans cimmériens. Ses habitants sont des guerriers assoiffés de sang et féroces dont l'agriculture est peu développée et dont le mode de vie est presque entièrement consacré à l'attaque d'autres clans et des royaumes frontaliers. Galla prend des esclaves et, bien que les Cimmériens ne s’y opposent pas en principe, un commerce ouvert des esclaves n’est pas considéré comme un élément essentiel de la vie cimmérienne.
L’apparence des Gallans est un gage de sauvagerie. Leurs visages et leurs corps sont recouverts de tatouages tourbillonnants et d'un pastel bleu profond. Leurs cheveux sont longs et enchevêtrés et ils ne portent guère plus que des peaux de bête taillées, évitant même les sandales les plus simples. Les fêtes et les rites sont violents et orgiastiques. ils se délectent de la cruelle barbarie de Crom. L'arme de prédilection des Gallans n'est ni l'épée ni la lance, mais l'immense massue de bois noués, parfois agrémentés d'éclats de silex, qu'ils appellent chillelagh. Chaque Gallan prépare son propre chillelagh, en coupant une grosse branche dans un chêne ou un prunellier, puis en faisant sécher le bois a la fumée pour que le bois prenne une couleur noire brunie. Les Gallans pensent que préparer la massue de cette manière lui confère une part de la colère de Crom et que plus la branche est lourde et noueuse, plus le chillelagh sera emplit de colère. Les Gallans taillent un cran profond sur leur chillelagh pour chaque crâne qu'ils brisent avec. Il n'est pas rare que leurs massues soient nommés et traités avec autant de gentillesse que des amants - peut-être la seule gentillesse que les Gallans aient jamais manifestée. Les esclaves sont des survivants des raids de Galla sur d'autres clans et les Royaumes-frontières. Les Gallans traitent leurs esclaves comme du bétail et toutes les tâches ménagères leur sont confiées, tandis que les Gallans paressent, planifiant davantage de raids ou se livrant à leurs propres querelles réglées inévitablement par le chillelagh. De par sa nature primitive, Galla est exceptionnellement superstitieuse. Son oracle, Tanuba, contrôle le pouvoir du clan bien que son chef, Gundhel, prétende en être le chef. Rien ne se fait sans que Tanuba ait lu les entrailles en premier, et l’oracle bénéficie d’une position privilégiée et d’une protection contre la garde de Gundhel. Gundhel passe la majeure partie de son temps à s’enivrer d'alcool cimmérien, qui est l’une des rares choses que Galla produit pour lui-même et ne vole pas; Cela laisse Tanuba contrôler efficacement le clan par un mélange de peur et de rhétorique intelligente. Tanuba dirige les orgies régulières du neuvième jour qui, dit-il, sont nécessaires pour apaiser les ancêtres, sinon les dieux. Terrifié par les pouvoirs de Tanuba, le clan lui obéit avec enthousiasme.
Galla est un clan ancien et isolé. Il a eu du mal à augmenter sa taille et sa propension à des raids audacieux et sauvages sur ses voisins et les Royaumes-frontières l'ont amenés faire face à l'extinction à plusieurs reprises. Il manque la discipline et l'honneur trouvés dans les clans les plus civilisés du clan cimmérien et la succession de chefs peu éphémères de ces dernières années a entraîné un manque de but et de direction - autre que de prendre des esclaves - qui ne peut qu'accélérer la spirale descendante du clan. Tanuba adore ce genre d'autodestruction. Sa conviction est que la mort est plus qu'une fatalité humaine, et qu'elle devrait englober des sociétés et des nations entières. Il croit en la pureté de la souffrance, en particulier en ce qui concerne l’esprit humain, et il adore la misère et la tristesse que Galla incarne, reflétant ainsi la Cimmérie dans son ensemble. La vision de Galla est donc profondément motivée par la mort. Le clan semble savoir qu'il mourra relativement bientôt et a donc abandonné toute notion d'avancement. Il aime causer la souffrance autant que son propre hédonisme sous la direction joyeuse de Tanuba. Décrié et redouté par les autres clans cimmériens, Galla est la quintessence du clan qui a donné à la Cimmérie sa réputation de barbarie.
Le village de Gorram est la maison du clan et compte environ 600 âmes (200 enfants, 360 adultes et 40 aînés).
Une communauté d’agriculteurs avant tout, Gorram occupe une vallée paisible à l’ombre de la lisière nord de la forêt de Murrogh. Le clan élève des bovins, des moutons et des chèvres et utilise les pâturages voisins. Quelques petites zones autour du village sont utilisées pour les légumes et le clan complète son bétail avec la chasse dans la forêt. Compte tenu de sa dépendance vis-à-vis du bétail, Gorram a mis au point un système défensif efficace de patrouilles territoriales, ses terres étant constamment surveillées par les guerriers du clan. Neuf guerriers forment une bande de gardiens et neuf patrouilles circulent sur les terres de Gorram, surveillant les prédateurs animaux et humains. Les bandes de gardiens réagissent avec férocité à toute tentative d'interférence avec le bétail, exploitant le terrain à leur avantage et employant une force maximale pour protéger leurs troupeaux. Les corps des voleurs potentiels sont suspendus aux arbres, les carcasses profondément marquées et matraquées, en guise d'avertissement. Faire parti d'une bande de gardien est un devoir obligatoire pour tous les guerriers, hommes et femmes, et est considérée comme une excellente éducation pour les combattants. Chaque garçon et chaque fille à partir de 12 ans est censé assumer ses fonctions de gardien et, lorsqu'ils ont participé à leur première action protectrice, ils sont considérés comme des adultes. Le peuple de Gorram a adopté la couleur rouge et sa représentation est omniprésente, du colorant utilisé dans les textiles bruts du clan, à la boue rouge utilisé pour couvrir les huttes du village. Le colorant est à base de plantes et se trouve dans les fougères prélevées dans la forêt de Murrogh. Les fougères sont séchées, broyées, pilées, puis mélangées avec de l'eau, de l'urine et de la sève des arbres pour obtenir le riche colorant écarlate que le Gorram utilise ensuite abondamment dans sa vie quotidienne. Le colorant est connu en dehors du clan et s'appelle, en cimmérien, gor - d'où le nom de clan de Gorram. Les guerriers Gorram peignent leur corps avec de larges traits de gor et, lorsqu'ils partent en guerre, se coiffent les cheveux. Les femmes décorent leurs lèvres et leurs joues avec un colorant dilué pour souligner leur belle apparence, mais, lorsqu'elles accompagnent leurs hommes au combat, elles se frottent le corps de façon à ce qu'elles ressemblent à des démons rouges, les cheveux hérissés mèches écarlates. Le clan a une longue association avec le clan Canach et de nombreux liens de mariage existent entre les deux. Gorram et Canach sont donc des alliés et Gorram envoie consciencieusement ses guerriers soutenir Canach à chaque bataille : Canach rend la pareille à ses devoirs, bien que Gorram n’ait guère besoin de faire appel à son aide. Bien que Gorram n'ait pas de querelle spécifique avec le clan Murrogh, il le considère comme un ennemi et de nombreux raids sur les troupeaux de Gorram ont été effectués par des voleurs de Murrogh. Gorram n'hésite donc pas à envoyer ses troupes de guerre contre Murrogh lorsque le clan Canach appelle à l'aide, les guerriers rouges de Gorram prennent grand plaisir à délivrer la mort sur les terres du clan Murrogh.
Le clan possède une petite cache de trésors découverts par l'un des gardiens de troupeaux il y a environ cent ans. Les trésors sont un secret bien gardé, connu seulement du chef et des membres du conseil les plus expérimentés et les plus expérimentés. Le berger, fouillant dans une grotte située dans les collines basses surplombant la forêt de Murrogh, a trouvé une fosse peu profonde. À l'intérieur se trouvait un coffre épais enveloppé dans une peau de chèvre huilée. Curieux, il ouvrit le cercueil et découvrit qu'il contenait trois crânes de cristal grandeur nature, de conception identique et très beaux à voir. Avec les crânes, il trouva un poignard en or et ébène et une amulette en forme de dragon à trois têtes. Les trésors furent ramenés à Gorram et donnés à l'Oracle. Après une transe de trois jours, l’Oracle a déclaré que ces objets avaient été fabriqués par les Anciens qui autrefois dominaient le pays comme des géants. Les crânes sont les vrais crânes des chefs des Anciens, et le poignard et l'amulette représentent leur autorité et leur domination sur les dieux qui ont régné bien avant que Crom et ses proches ne soient venus sur Terre. Les crânes n'ont aucune propriété magique intrinsèque, mais on le croit que la fortune de Gorram ait changé pour le mieux le jour où les crânes ont été découverts. Avant cette époque, les troupeaux étaient maladifs et sujets aux prédateurs; depuis lors, Gorram s'est défendu contre tous les ennemis et a prospéré. On croit que les crânes surveillent le clan et sont reconnaissants d'avoir été sortis de l'obscurité. On montre à chaque chef de Gorram les crânes, qui sont maintenant enfouis sous un cairn à l'extérieur du village, et doivent poser la main sur chacun d'eux. à son tour. Sa paume est coupée avec le poignard en or et ébène, et l'amulette est placée sur sa tête alors qu'il récite les vœux de protection du clan. On pense que la sagesse des crânes des Anciens est transmise au nouveau chef, et Gorram a effectivement eu la chance de jouir d’une bonne autorité.
Les habitants de Gorram ont toujours été pragmatiques. Ils utilisaient les terres fertiles pour élever du bétail et faire pousser des cultures, de sorte qu’ils n’aient pas besoin de compter sur le cycle constant de raids, de chasse et de quasi-famine auxquels de nombreux autres Cimmériens risquent chaque année. Ils restent très indépendants, malgré leur attachement à la terre, et leur propension à l'élevage les a rendus plus durs, ainsi que des fermiers plus robustes. Malgré l'intolérance totale de Gorram pour les raiders, les bandits et les voleurs, c'est un clan accueillant et heureux de proposer hospitalité à ceux qui le méritent et ne violent pas la confiance du clan. Son alliance de longue date avec Canach témoigne de la loyauté et de la stabilité de Gorram, tandis que les restes effrayants de ceux qui voudraient attaquer Gorram témoignaient de sa détermination à résister à ceux qui voleraient. Le chef de Gorram est Ceinwyn, la première femme chef du clan depuis plus de soixante ans. Elle dirige le clan assistée de son frère Kenhuir, et s'est révélée être à ce jour l'égale de tout guerrier mâle produit par Gorram. Sa force personnelle et les prouesses de son frère à la guerre font que le clan Gorram est rarement sous-estimé, même par le clan Murrogh.