Page en cours de construction
Si vous voulez apporter votre témoignage sur les impacts des rave-parties sur votre vie quotidienne,
vous pouvez le transmettre à : assolesondusilence@gmail.com
Impacts sonores
Impacts sur la santé
Impacts sur l'environnement agricole et sur les animaux d'élevage
Impacts sur la faune, la flore et l'avifaune
Déjections, dépôts d'ordures, pollution des eaux
Incivilités, intimidations, destructions de matériel
Essais de conciliation et de dialogue, résultats
"j'ai vraiment eu du souci pour les conséquences du bruit et des vibrations sur mes brebis qui sont gestantes et en train d'agneler "
***
"Vous pouvez étendre le territoire de votre carte. Nous les entendons jusqu'à Vélieux"
***
"Ma voisine n'a pas fermé l'oeil de la nuit"
***
"Les chiens n'ont pas cessé d'aboyer toute la nuit"
***
"En ce qui me concerne ce sont les réveils nocturnes plusieurs jours de suite associés à de la fatigue et du stress car ce "boumboum" provoque des réveils avec des accélérations cardiaques (même ma fille qui est jeune le ressent ). Le stress quand le dimanche soir les enfants prennent la route pour Montpellier car nous voyons les raveurs repartir dans des états qui ne devraient pas leur permettre de conduire"
***
"Mon témoignage portera sur l'omniprésence du bruit, principalement les weekends mais aussi sur l'impact des raves sur la vie quotidienne. D'aucuns diront que les weekends c'est relâche, mais moi je travaille deux weekends /mois !! Je suis (personnel de santé dans un hôpital). Comment pensez-vous que je prends mon service dans le secteur Alzheimer, quand j'arrive à 6h30 après avoir passé une nuit blanche ? Et souvent sans avoir pu me reposer dans l'après-midi ?! Dans quel état de forme physique et psychologique pensez-vous que je sois... ? S'occuper des gens, avoir la patience adéquate, recevoir les familles, avoir l'empathie, l'écoute nécessaire de 6h30 à 14h30 (sans compter le temps du trajet aller-retour). Combien de fois au volant la fatigue a été pesante... Et la double peine... J'arrive enfin à l'embranchement de (mon village) et là c'est moi qui suis arrêtée et contrôlée. Quasi à chaque fois. 41 ans de permis 3 contrôles aléatoires, depuis les raves sur (mon village) je ne les compte plus. On marche sur la tête. Mais qu'elle aberration !! Et lorsque je suis du soir 14h/21h30 ce n'est pas mieux, j'arrive tellement sur les nerfs auprès d'un public qui est une véritable "éponge" que vous pouvez être sûr que l'après-midi sera sportive. Pourtant je vous assure que je fais tout ce que je peux pour avoir une attitude zen. Est-ce que cela vous parle l'agacement des gens quand on évoque les nuits de pleine lune ? Et bien ce sont mes après-midis dans le service quand il y a une rave. Et de retour à la maison pas question de dormir ... se serait trop simple. Du coup j'en suis venue à avertir mes collègues de travail pour avoir leur soutien. Et je m'estime chanceuse de ne pas avoir de calcul de doses à faire comme les infirmières pour les injections ou les préparations des seringues électriques. De toute façon, le personnel soignant c'est la chair à canon des temps modernes, tout le monde s'en fout !!
Ensuite je vais vous parler de mes weekends non travaillés. Qui suivent en général les deux semaines debout à 5h. Repos = Zéro. Psychologiquement c'est épouvantable d'avoir cette omniprésence du bruit qui empêche votre cerveau de faire relâche. Si encore le son était plus bas, mais non, à certain moment c'est affreux, il y a des pics de bruits, cette vibration qui remplit la maison toutes portes et fenêtres fermées et vous remonte jusqu'au cœur. Et j'ai la chance de ne pas avoir de pathologies cardiaques... Ce n'est pas le cas de tout le monde...
Et puis il y a cette crainte, Est-ce que l'eau va à nouveau être impropre à la consommation ? Il faut bien que tous ces gens fassent leur besoin naturel quelque part. Où ? Dans la nature bien évidement. L'eau a été régulièrement polluée depuis la construction des éoliennes donc du commencement des raves.
Et est-ce qu'un "défoncé" ne va pas provoquer un accident. Il faut voir l'état de certains véhicules que je croise !! Et les endroits où ils passent... Des chemins où seuls s'aventurent les chasseurs avec leurs 4x4, eux ils y vont avec leurs citadines pour échapper aux contrôles de la gendarmerie. La nuit on voit passer les phares à flanc de montagne.
Est-ce qu'ils ne vont pas provoquer un incendie ? L'angoisse augmente de se dire qu'un jour ou l'autre cela finira par arriver et là... Les pins plantés dans le groupement forestier, les buis secs "bouffés" par la pyrale seront un excellent combustible. Pour une "poignée" d'égoïstes qui assouvissent en toute impunité leur plaisir personnel ; ils mettent en danger toute une vie de travail et les sacrifices que cela implique pour tous les habitants d'une région et tout cela uniquement pour prendre du bon temps. Ils mettent en péril tout un patrimoine culturel, économique et pastoral/écologique. Si rien de tout cela ne pèse dans la balance vous comprendrez bien que le simple petit repos des gens des environs c'est peanuts. Bref ils s'en foutent, ils ne sont pas chez eux, rien ne leur appartient. Et en plus on ne leur fait rien. Cocagne !!
Et pour terminer, Quelle vergogne de laisser se mettre en place ces rassemblements au nez et à la barbe des autorités compétentes. Faire travailler des gendarmes (Pour le coup je leur accorde toute ma compassion parce que je ne sais que TROP ce que le mot réquisitionné implique de vie familiale et de repos volés à la vie privée), faire intervenir des hélicoptères, mettre en place toute une logistique pour évacuation et/ou porter secours, tout cela a un coût supporté par la société. Nous en fait.
Et que dire de l'abandon au fur et à mesure de toutes nos fêtes de village car à 2h du matin tout doit être terminé. Mais quelle Mascarade !"
***