Rencontre majeure avec Le Libraire !
Je salue d'emblée chaleureusement ce Libraire qui est aussi une femme à qui ces modestes lignes s'adressent ! Cette personne a une connaissance quasi encyclopédique des rayonnages de sa grange aux livres chez laquelle le lecteur curieux ou indécis peut trouver l'alpha et l'oméga, de véritables petits trésors ou une simple lecture !
De part leur fonction et leur gourmandise qui vont bien souvent de paire, ces femmes et ces hommes ont un nombre incalculable de pages tournées derrière eux et n'ont de cesse de s'aventurer dans de nouvelles lectures. Certains de ces libraires qui possèdent d'indéniables qualités sont des découvreurs : souvent habités par la passion, ils font preuve d’ouverture d’esprit et montre de patience. Mais encore, il ou elle doit savoir conseiller quiconque franchit le seuil de sa librairie. Cet être à la tête d'un petit temple du livre fait de plus en plus figure de solitaire dans notre société qui le malmène. Pourtant, ces hommes et ces femmes, parfois en couple, tiennent la barre contre vents et marées dans ce contexte de crise. Il faut leur rendre leurs lettres de noblesse, rappeler qu'ils sont un vecteur indispensable du savoir, des passeurs; qu'ils sont un lien précieux pour conserver le partage des connaissances générales ou approfondies et celui des lectures bonheur et loisir !
Ainsi, la majorité de ces Libraires appartient à l’ordre de la générosité. Ces professionnels exercent leur métier presque comme un sacerdoce et se battent pour vivre ! Je côtoie également des personnes qui aiment Le LIVRE, savent en parler et travaillent pourtant dans des lieux qui ne sont pas que dédiés au monde des romans, des récits, de la culture et du vocabulaire ! En tout cas, je vous sais gré merveilleux Libraires, Chantal et Philippe Dufief de la librairie "Quand les livres s'ouvrent" à Lorient, et Carolyn Dynasquet de la librairie "La ronde des livres" à Hennebont, pour votre écoute et l'attention que vous m'avez portée en tant que nouvelle auteure.
Pour vous en guise de soutien moral, cette sage citation dont la paternité est attribuée à l’auteur irlandais Ken Bruen :
« Les livres ne sauveront sans doute pas le monde, mais ils nous aident à supporter sa folie, et tant que les gens liront, il y aura un peu d’espoir. »
De bonnes bises amicales,
Laurence, ce 14 novembre 2011
Réponse
Sujet : votre libraire vous accompagne
Chère Laurence,
Nous lisons à l'instant même ton article qui nous va droit au cœur et qui transpire parfaitement notre travail,notre longue patience vis à vis du lecteur et de l'intérêt que nous soulevons à ouvrir les esprits et les cœurs.
Dans la même continuité, nous étions en train d'adresser à tous ceux qui protègent d'une façon certaine ceux indépendants qui se battent pour sauver le livre et ce métier si fantastique.
Merci beaucoup
Nous t'embrassons
Chantal et Philippe