Salon du livre de Corsept les 09, 10 et 11 octobre 2015

Le vendredi 09 octobre 2015, je commençais donc mes interventions en milieu scolaire par l'école publique Camille Corot. Tout d'abord, dans le petit gymnase, j'ai parlé de l'apparition du livre dans le monde, accompagnée de mon fameux butaï qui permet de montrer au plus grand nombre. Le mien est de bonne taille : je veux dire par là qu'il est plus grand que le format classique A4. J'ai aussi expliqué, assistée par une élève, la chaîne du livre puis les différentes parties du livre contemporain qui donnent des indications ou informations sur l'auteur(e), le titre, le numéro ISBN ..., avant de me rendre dans les classes. Les questions ont fusé et certains enseignants ont vu des esprits participer plus que de coutume. De belles rencontres qui s'en sont suivies, en effet, lors de mes deux autres journées de salon. Merci à ces enseignants pour le retour photographique sur leur site respectif d'école.

L'après-midi de ce vendredi 09 octobre 2015, je me suis rendue, toujours accompagnée de mon butaî, à l'école privée, Sainte-Thérèse de Corsept. Là encore, les enfants ont été très curieux et attentifs. Un des moments questionnant pour toutes ces jeunes têtes : le mouvement représenté d'une bien étrange manière dans les vieux manuscrits ! En effet, l'enseignante, avec cette photo, a choisi " d'immortaliser " cette partie de mon explication à ses élèves.

Cette année encore, pour ces samedi 10 et dimanche 11 octobre 2015, j'ai bénéficié d'une belle lisibilité, d'une place royale. Merci aux organisateurs, à Jean-Nine Médrano, Madame Bellut ... !

Ici, Pauline et son grand frère viennent me faire la bise et ... m'apporter un beau cadeau qui se trouve dans cette grande enveloppe de papier Kraft. Et ils racontent là, à la journaliste ce qu'ils sont venus m'apporter !

Le discours de l'inauguration de cette 5ème édition du salon du livre de Corsept.

Le coloriage de Pauline dont la maman avait acquis la veille " Motifs à coloriage " est venue me l'offrir : c'étaient mes trois jours de cadeaux !

La première photo la tête dans le butaï d'où les images ont été retirées !

Ici, la discussion positive allait bon train !

Deux exemples d'enfants qui ont amené leurs parents et leur ont expliqué, en faisant à leur tour, défiler les images, l'histoire de vieux manuscrits dans le monde. Tous ne sont pas photographiés ici, mais quel bonheur de les avoir vus, entendus, pour certains qui ont parfois du mal à se concentrer en classe et qui, là, racontent et montrent sans se tromper, combien ils ont retenu du vocabulaire difficile ! De surcroît jusqu'au dimanche, attestant que leur intérêt se s'était pas démenti de tout le week-end. Il faut dire aussi qu'initialement je ne devais avoir que des CM. Je souhaite sincèrement à d'autres auteurs un tel retour sur leur intervention !

Amateur d'origami, c'est Jacques (Baulande) qui vint m'offrir ces deux loups de papier, lui qui a eu la gentillesse de réaliser la préface de " Mon Petit Loup ".

Des retrouvailles avec Adriane, côté crayon et moment partagé

" Tu sais, tu es dans le journal aujourd'hui ! "