Dédicace à l'Espace culturel Leclerc de Hennebont le samedi 11 janvier 2014

A une semaine d'intervalle, dans un autre endroit, l'Espace Culturel Leclerc de la ville de Hennebont, les dédicaces se suivent sans se ressembler. En introduction à un compte-rendu antérieur, il me semble bien avoir déjà fait cette remarque, mais pour des raisons différentes !

C'est dans le brouillard que je suis arrivée ce samedi matin du 11 janvier 2014 avec chaises, table et mallette d'outils de travail. Peu de véhicules stationnaient alors sur le parking.

Ce sont toujours les réactions ou les mots des enfants qui sont le fil conducteur de ces journées durant lesquelles, même si la fréquentation est faible, il ne faut jamais relâcher son attention. Y compris quand je dessine. Etre concentrée sans l'être vraiment tient du paradoxe voire de l'incompréhensible et pourtant, il faut trouver un juste milieu entre deux attentions : celle que requiert le dessin en cours et le client du magasin qui n'a pas toujours des réactions sereines. Notez que je n'ai pas eu à me frotter à d'irréductibles ronchons comme il peut s'en trouver égarés dans la partie librairie !

Entre certains enfants qui ont joué à chercher mes dessins collés de-ci de-là dans les environs de ma place de dédicace, puis en retrouver certains dans mon portfolio papier, l'espace culturel fut peu fréquenté en ce début de période des soldes hivernales.

J'ai essentiellement dédicacé des " Motifs à coloriage " et " Le voyage de Sébastien " pour une flopée d'anniversaires qui ont lieu en ce premier mois d'année.

J'eus droit au dessin d'une artiste en herbe qui, très inspirée par la première de couverture de " Le voyage de Sébastien ", entreprit de la copier dans le cahier pour " Mamie Potiron ". Mais il ne fallait pas montrer le travail inachevé à sa maman ! Petite gauchère, c'est son frère aîné, lui-même gaucher, qui a écrit son prénom et la ville dont ils sont originaires. S'ensuivit une courte discussion sur ce cas fratrie : la petite troisième encore entre landau et poussette, sera-t-elle aussi gauchère ? Aucun des parents ne l'est ? Inné ou acquis (contexte d'un frère aîné de cinq plus âgé que la fillette, mimétisme inconscient ... ou...).

Convivialité et bonheur !