Rencontres Culturelles Clisson l'Oliveraie le samedi 30 novembre 2013

Rencontres Culturelles de l'Oliveraie à Clisson le samedi 30 novembre 2013

C'est à la nuit tombée que j'ai rejoint l'Auberge de la cascade découvrant vite le côté vétuste de ma chambre en cette saison froide. Soit, la cabine de douche W.C. lavabo rajoutée dans cette petite pièce lui conférait des airs d'hôtel premier prix près des autoroutes, à la différence près que le chauffage n'avait pas été mis depuis longtemps et qu'un appareil d'appoint à bain d'huile tentait de faire grimper la température. En tout cas pas dans l'annexe douche qui était un véritable réfrigérateur ! Désenchantement garanti, lorsqu'il s'est agi d'obtenir de l'eau chaude : rien ! Pas mieux d'ailleurs le lendemain matin : donc pas de douche ! Qu'aurait fait un couple accompagné d'un bébé ? Ces gros inconvénients seraient passés inaperçus en période estivale : plus de bruit de l'eau qui circule dans le radiateur sous la fenêtre à simple vitrage, permettant alors d'entendre l'eau de la rivière toute proche chuter avec entrain d'un niveau. Puis, se laver à l'eau froide aurait été moins contraignant ! Vraiment dommage, le site internet de l'hôtel ne laissait pas penser à une telle déception car le cadre ne manque pas de cachet. Je ne m'explique pas la pauvreté de la bâtisse qui a pignon sur rue et un site ! Je n'ai pas fait d'esclandre pour une nuit, ai signalé que l'eau chaude n'arrivait pas jusqu'à la chambre 1, mais ne reviendrai une seconde fois...

Après avoir fait le plein de clichés dans cet endroit pourtant bien attrayant, j'ai pris la direction de l'Espace Culturel Leclerc de L'Oliveraie. Il faut bien avouer que j'ai craint, sans m'en ouvrir sur mon site ou mon compte Facebook, la rencontre avec l'un des 27 invités, Monsieur Jean-Michel Claveau, qui a participé à l'émission de M6, " L'amour est dans le pré " en 2011. S'il pouvait drainer du public, ce dernier ne serait pas forcément sensible à d'autres écrits que son épanchement. D'autre part, comment serait-il, se comporterait-il, après avoir été médiatisé un certain temps ? Mes appréhensions m'avaient empêchée de légender l'affiche l'annonçant. Cependant, ayant souhaité et accepté de revenir en dédicace dans cet Espace Culturel Clissonnais où l'accueil est rarement aussi attentionné et respectueux, je ne voulais pas me défiler. Je devais passer le cap et ne serais pas forcément placée à côté de lui. Donc, je ne le verrais pas vraiment ! Je demeurais donc prudente, c'était tout ...

Arrivée à l'Oliveraie à l'avance étant donné qu'il me faut un bon moment pour installer mes dessins, quelques nouveautés, selon la configuration de mon emplacement qui était encore cette année, royal, je découvris d'emblée que j'étais placée juste à côté de Monsieur Claveau. J'allais donc apprendre : une nouvelle expérience se profilait ... En tout cas, une jolie orchidée ou un beau bouquet de fleurs attendait chacun à sa table.

Toujours dans un souci d'accueil et d'attention qui se sont encore avérés présents tout au long de la journée, nous ne fûmes jamais en manque de quoi que ce soit. Des boissons chaudes nous ont été régulièrement proposées. Puis, pour les amateurs de bulles, un Saumur en flûte fut offert au début du déjeuner qui fût généreux.

Justine et Nicolas tous azimuts !

Ma dédicace de ce samedi 30 novembre 2013, fut sujette à des moments amusants :

- par trois fois, des auteurs et un éditeur arrivés bien plus tard, se sont dirigés vers moi, se sont présentés me remerciant de les avoir invités à mon salon !!! Une responsable de l'Espace Culturel en saroual orange, pourquoi pas !

- Il y eut ce monsieur venu me saluer portant un polo bleu marine sur lequel était brodé à la machine un cervidé. Plaisantant, je lui dis :

" Monsieur L'Elan ou Monsieur l'Orignal ?

- Non, c'est Monsieur l'Etourneau !!! "

Racontant l'anecdote à Nicolas organisateur de la manifestation, j'appris qu'il s'agissait d'un des responsables du magasin. A un autre moment de la journée, le jeune directeur du Centre Leclerc Clissonnais qui est passé s'entretenir avec chacun de nous, a vraiment pris son temps à ma table. Le hasard a fait qu'incognito, sa femme et leur fillette s'étaient arrêtées à ma table et avaient acquis deux de mes ouvrages.

Ma signature fut empreinte de moments d'émotions et conviviaux :

- A un moment, une dame à lunettes s'approcha de ma table, se présenta, du coup, je crus quelques instants avoir encore à faire à l'effet supposé du saroual orange, enfin plus sérieusement, à une erreur d'aiguillage. Mais non, cette dame me rendait bien visite, envoyée par une gentille belle-sœur vivant dans un autre département. Géneviève, fille d'un papa peintre de renom, Gaston Abonneau, est clissonnaise de fraîche date. Chaleureuse,elle a pris le temps de regarder mes livres et a craqué sur deux d'entre eux.

- Instant bon enfant partagé lorsque deux gendarmes en uniforme voulurent être pris en photo avec mon voisin de droite, Monsieur Claveau.

Si ce moment avait eu lieu plus tôt dans la journée, je n'aurais pas proposé de prendre mon appareil photo, moi qui l'ai pourtant toujours sous le coude ! C'est parce que j'avais eu le temps de constater que mon voisin est un homme discret, qui ne semble pas avoir la grosse tête. Et puis, les fois où je n'étais pas à signer et que je dessinais, j'ai eu l'occasion de voir, enfin d'entendre combien, le fait de dévoiler sa vie privée amène des réactions pas toujours heureuses de la part de personnes peut-être animées de réelles bonnes intentions. Ainsi, je ne relaterai qu'une anecdote qui n'est tout de même pas le reflet de la majorité des visiteurs qui se sont présentés à sa table. Ainsi, une femme proposa-t-elle de lui envoyer plusieurs amies susceptibles de lui convenir qu'il pourrait essayer !!! ...Tout cela pour en arriver à la venue de cette gendarme et de son collègue, pour lesquels j'ai pris des photos. Je dois reconnaître que le moment était sympathique.

Instants regards d'enfants avec :

- Raphaël garçonnet de huit ans passionné de requins dont il connaît toutes les espèces qui s'est exprimé en en dessinant sur mon grand cahier dédié à " Mamie Potiron ".

- Norah qui vint une fois, puis deux, à ma rencontre, est repartie avec " Motifs à coloriage " sous le bras, prête à me donner des nouvelles.

- Une dédicace pour des enfants qui n'étaient pas là. Ceux d'une classe de futurs jardiniers qui m'écriront plus tard puisque leur enseignante leur fera la surprise de leur présenter l'univers de " Mamie Potiron ", eux qui sèmeront des graines de potiron et autres cucurbitacées.

Quelques moments légers quand :

- Nicolas, responsable de la librairie, a suivi l'évolution graphique de mon petit écureuil d'Asie en en photographiant les étapes postées sur le tout récent site Facebook de l'espace culturel, et en direct !

- Des petits pas en mettant les pieds dont alternativement les pointes puis les talons devaient se toucher, en duo avec Justine de la librairie que j'ai entraînée dans mon délire pour me dégourdir les jambes fatiguées d'être pliées.

- Instants effets dessins qui ont beaucoup plu à une dame qui s'avère être la fille de la personne responsable du service culturel de la mairie de Clisson qui pense que je devrais y exposer, d'autant plus que la ville compte de beaux lieux dédiés à ces manifestations. Une autre messagère ... ! Che piacere per me !

Et j'allais oublier de parler des souhaits de réalisations d'illustrations, émis par deux jeunes garçons :

- un requin blanc

- un dragon.

Vous voyez ce qu'il me reste à réaliser !

Arrivederci Clisson !

Grazie mille a voi Justine e Nicolas,

come sempre !

Avec le cameraman qui me taquina alors en me disant que sa fille s’entraîne pour me détrôner !!!

!