Dédicace La Route du Livre Le Hinglé le 14 avril 2013

Ce matin, dimanche 14 avril 2013, le trajet choisi par notre assistant GPS était idéal tant la route semblait avoir été réalisée rien que pour nous. Sur les une heure quarante-cinq de trajet, je pense que nous n'avons pas croisé plus de dix véhicules.

Un peu de pub !

Je ne connaissais pas Le Hinglé, petite bourgade située à huit kilomètres au sud de Dinan qui s'étale sur une belle superficie et dont la mairie est à bonne distance de la salle polyvalente qui nous accueillait tous.

Nous étions tous présents : auteurs de styles différents, éditeurs bretons et association d'école. Durant cette journée, Le Hinglé baigna sous un soleil qui fut un farouche adversaire pour cette journée autours du livre !

Magnifique carte de visite de Brigitte Blot qui marcha longtemps avec son âne dont vous voyez un reflet dans l’œil !

Une école présentait un petit livre de recettes familiales en français et allemand. Un auteur originaire de Milano proposait une histoire, elle aussi sous le signe du bilinguisme avec sa version dans la langue de Dante accompagnée à la guitare. Un bel espace était dédié aux livres d'occasion, un second à la librairie " Le grenier " de Dinan. Et sur l'estrade, de jolies œuvres gourmandes en chocolat !

Le seul bémol est que je n'ai disposé que de soixante centimètres au lieu des deux mètres linéaires attribués lors du remplissage du " questionnaire participants " au moment des préparatifs ! En effet, j'ai dû composer avec mes six livres à répartir sur ce morceau de table et ne " devoir " afficher qu'un échantillon de mes illustrations sur une grille casée contre la plainte du mur. Ce qui faisait que je manquais de place pour reculer ma chaise pour m'asseoir ou me lever.

Mais au delà de cet inconfort, les organisateurs n'ont failli à aucun moment : l'accueil était au rendez-vous. Comme l'humour et la bonne humeur de Françoise Langlais qui a animé la journée, sans oublier les notes pincées sur des instruments hors du commun et les rythmes de la clé des rimes !

Françoise au micro et Michel, son mari, en médaillon à droite de sa photo.

Pour ma part, j'ai côtoyé une maman bénévole qui vendait de petits livres classiques neufs à un euro symbolique l'exemplaire.

Si certains auteurs sont repartis bredouilles puisque le public était rare, il n'a pas empêché " Le trou du diable " et " Mamie Potiron " de partir en voyage à travers le pays de Dinan. Mes dessins ont eu du succès. D'ailleurs, du travail de graphisme m'attend ! C'est avec plaisir que je tracerai lignes et courbes pour un auteur poète et une éditrice. Une bénévole a choisi trois dessins de " Mamie Potiron " pour les reproduire sur toile ou porcelaine.

Une lycéenne passionnée de dessin s'est entretenue avec moi sur mon parcours graphique afin de, pensait-elle, suivre un chemin similaire. Puis, sa jeune grand-mère, elle, en recherche de livres sur les mandalas souhaitait acquérir un de mes ouvrages de dessins. Il faut attendre encore un petit peu, j'y travaille avec bonheur !

A très bientôt,

Laurence, sa plume et ses crayons.

Se dessine une invitation pour

le Printemps Des Artistes à Evran,

le 02 juin prochain,

que j'accepte avant grand plaisir !

Comme ce salon était gratuit, chaque auteur était cordialement invité à participer de manière originale si cela se pouvait, en " laissant " un de ses livres, un marque-page ou ... un lot qui était alors attribué après l'achat de tickets. Mais non, ce n'était pas une chemise de nuit, mais un des deux tee-shirts représentant les couvertures des deux premiers tomes de ma paléofiction ! Chacun d'eux était accompagné d'un marque-page dédicacé.