Dédicace du Festival du Livre de Corsept des 12 et 13 octobre 2013

Les fameuses pêcheries de Corsept et des environs

Fabuleux crayon !

Cette 4ème édition du Festival du Livre de Corsept des 12 et 13 octobre 2013 a attiré bien moins de public que l'année précédente. Pour ma part, après un grand cafouillage qui a parasité mon quotidien les jours précédents ma venue, il faut bien avouer, je n'ai pas effectué d'intervention en milieu scolaire comme il était annoncé ! En prévision de l'édition de 2014, la responsable de la culture de la mairie de Corsept s'est excusée me certifiant que mon projet aboutira, présenté comme il se doit en temps et en heure par les organisateurs du salon ...

Josette David et Jean-Nine Médrano (cheville ouvrière) devant la table aux chevalets plastifiés portant les noms des participants.

Outre cet accident et quelques caractères, dirai-je gentiment, plusieurs fois maladroits durant ces deux jours, je n'ai pas boudé mon plaisir de voir bien des enfants choisir mes dessins pour y promener mines de crayons de couleurs et pointes de feutres lors de l'atelier coloriage qui resta ouvert ces deux journées. Ce qui explique que je n'ai pas du tout dessiné, jetant un coup d’œil ou accueillant les enfants ...

Il y eut de sympathiques attitudes, mimiques d'enfants autours de mes cadres, des retrouvailles avec Adriane venue acquérir " Les témoins d'Ufuviaxarou ", tome 2 de ma paléo-trilogie, ainsi qu'avec Clément, amateur de mes dessins. Cette année encore, j'ai eu droit à un dessin de la main d'Adriane dans mon cahier initialement prévu pour les messages à l'attention de " Mamie Potiron ". Il se trouve en bas de cette page.

Je ne serai pas complète si je ne parlais pas du joli cadeau spontané et inattendu offert par une ado que je ne connaissais pas. Cette passionnée de dessins est passée découvrir mon univers et discuter un peu avec moi. L'année prochaine, elle poursuivra sa découverte du monde graphique dans une école vendéenne. Un peu plus tard, c'est surprise et touchée que je l'ai vue revenir vers moi et me tendre un dessin personnel ... (Il se trouve également en bas de cette page).

Côté petite expo perso, c'était une première pour moi avec autant d'illustrations et de dessins, (grâce à Jean-Nine Médrano), le palmarès satisfaction a été total :

- non seulement, j'ai eu droit à de beaux compliments de la part de visiteurs, d'éditeurs, mais j'ai été repérée par un responsable d'Arts à Facettes qui me proposa d'être l'invitée d'honneur d'une exposition qui se tiendra à Saint-Brévin en juin 2014.

- cerise sur le gâteau, presque tous mes livres ont été choisis par les bibliothécaires bénévoles de la ville de Frossay . Et ces dernières m'ont demandé si j'étais d'accord pour exposer à l'occasion de l'inauguration de leur future bibliothèque dans ses murs. Bien sûr ! La proposition me fait grand plaisir.

Enfin, au chapitre des bonnes nouvelles, je dois répondre à deux commandes de dessins pour des particuliers. Du coup, j'allais oublier de mentionner de possibles dessins à venir pour illustrer des ouvrages de poésie : l'éditeur qui a décortiqué chacun de mes cadres, me mettra en contact avec certains de ses auteurs. Il est de Blois.

Un grand merci particulier à Jean-Nine Médrano que j'embrasse chaleureusement !

Bises amicales aux amis de plume,

Laurence

Après avoir retourné et renversé les tables me revenant, les choses sérieuses commencèrent donc ce vendredi en fin d'après-midi.

Je prépare là ma table avec une foultitude de mes dessins pour mon futur atelier.

" Mes préférés " me signale cette fillette venue découvrir mon univers graphique et donner son avis.

Sélection de motifs pour des coloriages.

Une famille au complet autours de mes dessins à colorier à cet atelier partagé avec V. Doucet durant ces deux jours.

Aminer gratuitement et là, un bout de mes dédicaces !

Toujours des couleurs sur mes dessins et petits discours d'inauguration du Festival.

Une précieuse ouvrière : Jean-Nine Médrano !

Chacun pose fièrement ! Les parents de ces frimousses-là ont donné leur autorisation de les faire figurer sur mon site. Merci à eux.

Portrait de Jacques qui partit en exploration de mes dessins dans ce bel espace qui m'était offert.

-----------------------------------------------------

Souriant, un de mes parrains de l'A.E.B. (Ecrivains Bretons) dans son beau costume : Pierre Livory.

L'ami Jacques Baulande auteur pour lequel j'ai illustré " Les oubliés du sous-sol " à sa table.

Géraldine venue regarder les dessins de ma petite expo et discuter.

Pose des titres de mes cadres, avec l'aide de Jacques !

L'heure du conte !

Un lion parmi mes dessins sous cadres, et peut-être l'effet animiste de l'enfant qui se prend là pour le félin. Une autre manière d'approcher une exposition !

Étonnant ! Moment de complicité avec Hervé, auteur de polar qui me ramène à mon espace avec un joli bracelet !

L'homme à la caméra.

Et cette belle voiture, tout droit sortie d'un polar !

De bien belles toiles !

Même les mamans savent colorier ! Un petit coucou à cette sympathique famille.

Que du bonheur : répondre aux nombreuses questions sur mes illustrations, faire participer des enfants, voire des parents à du coloriage ,et dédicacer !

Adriane œuvrant dans le grand cahier pour " Mamie Potiron "qui devient le cahier de dessins pour tous !