Dédicace du 06 mars 2013 chez Cultura à Trignac Saint-Nazaire (44 570)

De prime abord, je fus bien un peu dépitée par l'espace qui me revenait pour cette journée de dédicace inscrite au sein de la manifestation " Livres in live " des librairies Cultura,

Sous le regard protecteur de Philippe Besson !

Puis, j'ai fini par me trouver bien, entourée par les livres du rayon jeunesse ! Et petit bonus, la mini table recouverte d'une nappe vert clair est devenue le point d'expression d'artistes en herbe. Pour l'anecdote, avec la complicité de la libraire Muriel, de Sandrine sa stagiaire et des petits bras de ma moitié, j'ai " déménagé " pas moins de trois fois ! Ce mercredi 06 mars 2013, nous devions être deux auteurs présents, mais le second s'est décommandé.

Le magasin ne disposant pas de grille pour mes dessins, j'ai utilisé les endroits libres proches de mes tables pour compléter ceux qui y figuraient déjà.

A la fin de cette journée, si je devais émettre un souhait ce serait que pour une future séance d'ailleurs envisagée par la libraire que je ne connaissais pas et qui a vraiment été à mon écoute, je commence ma signature plus tard étant donné la maigre fréquentation matinales du magasin.

Et cette prochaine fois, reverrai-je cet homme, la petite trentaine, disant s'appeler Hugues, qui s'est présenté à moi de telle manière que j'ai cru, l'espace d'un instant, qu'il s'agissait du confrère auteur ou d'un journaliste ? Mais non, après avoir fini par me lâcher la main, l'homme a sorti de sa besace en bandoulière un prospectus tout en me débitant un laïus sur les vertus d'un régime diététique qui lui a sauvé la vie et fait du bien. Tiens, tiens, " on " ne m'avait pas encore fait ce coup-là ! Je ne me suis pas démontée pour autant et lui ai rétorqué que je me portais bien. J'ai vite fait poliment comprendre à ce démarcheur, en prenant la parole sans employer les mots " discours à faire à votre place " que mes livres faisaient également du bien et que je pouvais lui en parler. Il a alors assez vite pris congé !

Si j'ai la chance de montrer ici quelques moments de cette journée, certaines personnes avec lesquelles j'ai passé de bons moments, n'ont pas souhaité être prises en photo. Je leur adresse donc ici un petit coucou.

Parmi les impatients, les renfrognés, ceux qui ne veulent pas qu'on leur adresse la parole de crainte d'être alpagués et ne plus se défaire de vous, il se trouve toujours quelques irréductibles qui passent de vrais moments à la découverte de nouvelles histoires dans les rayons lecture et qui finissent par comprendre que vous cherchez d'abord à informer, à entamer le dialogue puisque aujourd'hui vos livres parlent !

Bien entendu, les personnes ici visibles et qui ont accordé leur autorisation à figurer sur mon site, ne sont pas concernées !

J'apprécie ceux qui acceptent la chaise supplémentaire pour étudier mes livres, et communiquent. Ceux qui viennent spontanément et qui vont jusqu'à vous inviter chez eux lorsqu'ils logent à l'étranger où ils enseignent dans des lycées français à cette jeunesse Marocaine ! Maroc si cher à mon cœur qui a fait en partie ce que je suis aujourd'hui !

Œuvres de

Il y avait presque la queue pour remplir le cahier de messages et de dessins pour " Mamie Potiron " !

Mathilde

Oeuvre de

Frédérique