Dédicace Centre Leclerc Lanester du 23 mars 2013

De nombreux clients attendaient déjà l'ouverture du magasin ce samedi matin 23 mars 2013. D'ailleurs, l'affluence ne s'est pas démentie de toute la journée. Curieux, gourmands, familiers des mots, indifférents ou ronchons passèrent presque tous devant ma table ou derrière le mur de chocolats de Pâques qui me faisait face : une sacrée réserve !

Si pour certains, alimentaire et livre (parfois culturel) ne doivent pas se côtoyer, une fois de plus, je reste avec cette idée que ce dernier, nourriture spirituelle, facteur d'évasion et/ou d'ouverture, doit figurer dans ces lieux de consommation quotidienne pour distraire ou apprendre un petit quelque chose à ceux qui n'osent pas franchir le seuil de nos belles librairies.

De mon côté, aller vers autrui, être là, dans la communication, sans haranguer la foule à outrance, se montrer dans le bon sens du terme, représenter mes livres d'habitude en rayon, permet de rencontrer ses lecteurs ou d'en connaitre d'autres. Certes l'exercice requiert patience et modestie. Et donner à voir dans un espace restreint qui n'est pas dédié aux signatures est un atout. Ainsi, mon côté illustrateur est-il un plus non négligeable auquel petits et grands appartenant à la famille des curieux se sont montrés sensibles. En complément de mes dessins affichés ici ou là aux abords de ma table, mon portfolio consultable est une info supplémentaire que je fais passer lors de ce genre de rencontre-dédicace.

Merci à Charlotte et Ilona pour leurs jolis dessins. Merci à tous ceux qui ont souhaité découvrir " D'une nouvelle à l'autre ", " Le trou du diable ", " Mamie Potiron" et " Un souci pour Iris ". Un coucou spécial à cette dame de Bubry qui est partie avec mes six ouvrages sous le bras !!! Un bonjour à ce papa gendarme qui, voici quelques temps encore, travaillait dans la garde nationale au Palais de l'Elysée. Merci à l'amie Janine pour tous ses clics sur son déclencheur !

Laurence, sa plume et ses crayons

Petit de dessin du jour entre les signatures. Toujours pour donner à voir, à ceux qui le veulent bien !

Oui-Oui, tout est parti en brassée ! Tant et si bien qu'une caissière toute proche, qui n'avait jamais vu ce cas de figure se produire, n'en croyant pas ses yeux, alors persuadée que ma lectrice allait se rendre dans un autre rayon y abandonner mes livres dédicacés, est venue me voir, inquiète. Mais non-non, la dame qui n'avait pas de chariot, était vraiment sérieuse et m'avait annoncé vouloir faire des cadeaux, " et de vrais beaux cadeaux ! " ! La caissière éberluée raconta-t-elle cet événement une fois chez elle comme elle me le dit discrètement après ? Encore une bien jolie histoire.

Exemple de douchette pour le client qui effectue ses courses et scanne lui-même ses articles. Cela fonctionne même pour les livres dont l'auteur est en dédicace puisqu'" Un souci pour Iris " en fait partie !