Dédicace à La Maison de la Presse de Lorient le 29 juin 2013

.

Ma mallette de magicien et de sympathiques propriétaires à l'écoute qui se sont rendus compte qu'une petite table ne suffisait pas. merci à eux !

Un bon lot varié de presse étrangère : quel bonheur pour leurs lecteurs !

Un petit bonhomme enchanté !

Outre la panne informatique qui freina, dans leur travail, les sympathiques propriétaires de cette Maison de la Presse, ma dédicace a été des plus calmes. De surcroît, cette journée enfin belle incita plutôt les lorientais faire une échappée côté soldes dont c'était le début.

Cependant, si j'ai pu discuter avec des personnes attentives, il fut évident que les gens qui entraient, n'avaient qu'une idée en tête : acquérir seulement leur journal spécifique ou local. Beaucoup ont pris soin d'éviter la partie " animation " du jour. En clair, mes dessins affichés ont plu, a contrario, de mes livres dont l'idée d'acquisition et la dépense n'étaient pas envisageables en ce lieu. La curiosité fut rarement au rendez-vous. Cet isolement et un peu plus d'aisance grâce à la seconde table qui me fut allouée, m'ont permis de faire " grandir " trois dessins dans cette rue des Fontaines à Lorient. Qui m'a murmuré à l'oreille ? : " ça coule de source ! " Quelques personnes ont vu là l'opportunité de se confier, de me raconter un peu leur vie.

Au final, cette seconde tentative en Maison de la Presse génère deux remarques :

- je ne suis pas faite pour ce type de clientèle. Pourtant, je reste persuadée qu'il existe bien parmi elle de vrais lecteurs !

- j'ai découvert qu'une Maison de la Presse n'a pas le statut de librairie et doit donc passer par l'une d'elles pour commander mes livres à mon éditeur. Et qu'en cas de manque, s'il m'est demandé d'apporter de mes ouvrages, la marge élevée est en ma défaveur ! Ce qui me gène. J'ai encore appris.

Laurence, sa plume et ses crayons.