Dédicace à l'Espace Culturel Leclerc de Hennebont le 09 mars 2013

Après le brouillard matinal qui enveloppait la ville, le soleil a fini par " briller " à l'intérieur du magasin sans vraiment influer sur l'humeur de certains en ce dernier week-end de vacances scolaires. Heureusement que je ne viens jamais sans munitions graphiques à réaliser ! Ces deux-là étaient du raccommodage qui attendait une reprise : il était écrit que cela devait être ce jour précis. Toujours rester patiente, sereine et dans la communication.

Mes dédicaces se suivent et ne se ressemblent pas. Ce qui en fait leur charme indéniable, ce sont, bien sûr, les contacts humains. Mais celle du samedi 09 mars 2013 à l'Espace Culturel Leclerc de Hennebont a plutôt été déroutante. Certes, la fréquentation, aux dires des employées de la librairie, a été vraiment très faible jusqu'à 15h. Et malheureusement, elles ont eu visiblement à faire à une majorité de personnes peu disposées à dialoguer, voire, impolies à leur égard.

De mes dessins, illustrations et articles de presse, de-ci, de-là !

Je découpe là l'article tout frais, publié dans le quotidien Ouest-France en page Hennebont qu'une lectrice vient de m'offrir.

Désormais, dans cet Espace Culturel, ma table me suit, sans aucun problème de la part des libraires.

Côté signature, le meilleur est venu de la part de jeunes gens, tout jeunes parents ou grands-parents réceptifs et/ou curieux : une mamie qui travaille à Paris, plusieurs habitants de Languidic, de jeunes ados hennebontais venus spontanément discuter de mes dessins, un jeune chaudronnier artiste ... Et là, les dédicaces ont commencé par une, deux exemplaires à la fois, renouvelées. Le diction se confirme : le meilleur pour la fin ... la faim de lire !

Trois personnes avec des hauts rayés dans les mêmes tons sont passées. Leur sens n'étant pas toujours le même !

" C'est le cheval que je préfère ! "

Une surprise pour moi : un des Mat'lots du groupe venu se produire durant ma dédicace est passé exprès me faire la bise !

Sympa, non ?

Les petits stylos de couleurs de ma petite malle transparente s'activent sérieusement ! Et ce petit bout de bonne femme part avec " Mamie Potiron ".