Rencontre dédicace Espace Culturel Leclerc Hennebont le 10 11 12

Ce samedi 10 novembre 2012 avec ses chiffres qui se suivent (10/11/12) fut une dédicace placée sous le signe du temps sous presque toutes ses formes.

Dans l’humidité ambiante de la matinée, Hennebont a pris son temps pour se réveiller en cette fin de vacances scolaires de la Toussaint : la fréquentation de l’Espace Culturel était plutôt confidentielle pour se faire plus précise entre 12h30 et 14h et plus intense en fin d’après-midi. Comme la semaine dernière, j’ai souhaité effectuer une journée continue,couverture-fermeture.

Ainsi ai-je eu le temps de m’installer sans encombre, d’ailleurs au même endroit qu’au mois de juin, entourée de livres célèbres différents.

Mes dessins fixés autours de la table que j’ai apportée, mes contes prêts à la présentation, je me suis mise au travail, continuant un dessin qui ne me demanderait pas trop de concentration.

Je reste avec cette idée de donner à voir ce que mon côté illustrateur peut réaliser de différent et aussi en direct. D’autant plus que ces derniers temps, lors de mes dédicaces rapprochées, je présente de nouveaux dessins pour éviter la monotonie et la lassitude de mes lecteurs. Ce samedi encore, ce sont souvent des commentaires nés des regards portés sur mes dessins agrandis qui ont abouti à des discussions.

Le temps des mots croisés, des paroles échangées, des dédicaces personnalisées débuta. L’exercice parait simple mais il ne faut rien perdre en attention, jauger la personne qui arrive en face de vous et ne tient pas forcément à être apostrophée. Ne pas trop la fixer quand elle vient vers vous et n’a pas fait de détour pour vous éviter en empruntant d’un pas pressé une autre allée. Ne pas s’offusquer de celle qui argue être pressée et s’attardera plus loin…

Pendant que je dessine, une lecture se fait ... et le coup de foudre a lieu pour mon histoire !

Et qu’il est bon de rencontrer des personnes qui ne craignent pas de communiquer comme cette ancienne institutrice devenue psychologue avec laquelle je discute un bon moment durant cette matinée calme. Elle me conforte dans ma démarche de laisser l’enfant s’approprier mes contes aux illustrations en noir et blanc pour qu’il y mette ses propres couleurs. Il y a cette dame qui s'est déplacée exprès suite à la parution de l’article du journal Ouest-France annonçant ma séance de signature, heureuse d’acquérir pour ses petits-enfants « des ouvrages de qualité » et qui me disait « envier ma place et mon pouvoir de faire rêver les enfants ».

Et cette jeune femme que j’aborde, la tentation était trop grande, parce que j’aperçois, accrochée à la fermeture à glissière de son petit sac à main, une grosse carotte orange en tissu qu’elle me dira cacher d’habitude à l’intérieur en répondant avec gentillesse à ma taquinerie.

Parmi les temps forts de cette journée, a compté celui de la venue d’Axel accompagné de son Papa.

Voici quelques mois, j’avais entendu parler de la belle aventure qui me touche de près : l’année dernière, lors d’un exercice de présentation de livre au collège Pierre et Marie Curie de la ville d’Hennebont, Axel a su « défendre » le premier tome de ma trilogie de paléofiction, « Le trou du diable » lors d’un exercice double, écrit-oral. Tant et si bien que son professeur de français lui a attribué la fabuleuse note de 20 !

Me sachant en signature à l’Espace Culturel d’Hennebont, Axel est venu faire dédicacer son livre ainsi que les deux autres et me raconter son histoire. Quelle belle récompense pour moi ! Là, il déchiffre ma dédicace codée du tome 2 de ma paléofiction : " Les témoins d'Ufuviaxarou ".

Merci au Papy du petit Kyelan qui lui, a répondu à mon bonjour par un « Wellcome », aux Mamies de Kinnie, Maëlie, Anouk, Anaé, parents d’Oriane, Lalou, Julie … et d’Idriss qui vit en Nouvelle Calédonie qui ont adopté " Mamie Potiron " et " Un souci pour Iris " !

Laurence, sa plume et ses crayons

Pas facile de dédicacer avec un gros feutre à l'encre indélébile ... qui ne résistera peut-être bien pas aux frottements !