Rencontre dédicace à l'Espace Culturel Hennebont 09 juin 2012

Erratum : dans cet article, le journaliste du Télégramme mentionne un CD inclus avec l'histoire alors que c'est le livre qui est au format CD !

Une journée bien remplie, sans la coupure annoncée sur l'affichette du magasin : donc du non stop de 10h à 18h. C'est un choix de la part du drôle d'oiseau scripteur que je suis. Encore un choix et non un caprice, fut celui de venir avec ma table et deux chaises. Courtoisie oblige, avant ma venue, j'avais pris soin de demander s'il était possible de procéder de cette manière pour dédicacer et dessiner à l'aise. Le fait d'être pliée en deux sur la table basse ou assise sur le bord d'un des fauteuils dédiés à cet effet, donc directement sur mes genoux, aurait été irréalisable pour autant de dédicaces. Bien entendu, cette situation est plus réservée à la discussion simple. Puis, " Mamie Potiron " est éditée au format d'un C.D., sa couverture souple ne faciliterait pas la tâche pour dédicacer correctement. Les dessins offerts n'auraient pas été un cadeau mais des gribouillis. A moins, et je n'y ai pas songé avant, de réaliser des anamorphoses ! Mais cela requiert de l'entrainement !

Du coup, j'ai été une bûcheuse du croquis. En effet, je n'ai quasiment pas quitté mes crayon et feutre noir. Pas le chapeau ! Tiens, cela me fait penser à la responsable du rayon librairie de cet Espace Culturel qui, dans l'après-midi, était très remontée après ce monsieur au chapeau qui aurait dû passer et dont je n'ai pas vu l'objectif. Son confrère du quotidien " Le Télégramme " que je ne connaissais pas non plus, s'est présenté le matin : l'homme a ciblé ses questions en effectuant des recherches sur la personne à propos de laquelle il aurait à relater la présence à l'Espace culturel Leclerc de la ville d'Hennebont !

Durant cette journée, j'ai eu le plaisir de recevoir des dessins. Sachant qu'en général les enfants dessinent volontiers, je proposai de prêter mon petit coffre de stylos de couleurs et donnai une feuille de papier. Les œuvres collectées vont rejoindre mon cahier spécial dédicaces " Mamie Potiron ". Pour le coup, la fameuse table basse fut idéale pour les enfants qui ont bien voulu dessiner. Comme pour le droit à l'image, je demandai au préalable l'accord des mamans. Aujourd'hui, mes petits lecteurs étaient âgés de vingt mois à la vingtaine d'années.

Un petit coucou ici à ces derniers qui ne manquent pas de bonne humeur. J'ai rencontré des regards pétillants, gourmands, doux, malicieux, des mamans à l'écoute de leur enfant, des grands-parents également soucieux de faire plaisir, des gens curieux de me voir dessiner. " Tu as un joli collier et de jolies boucles d'oreilles " " Au fait, c'est quoi un livre " pauvre " ? A suivre pour la réponse à la dernière question, car après cette journée, une soirée studieuse m'attend : je retourne corriger les épreuves de mon troisième roman de paléofiction. Si je ne les envoie pas dans les temps, mon roman ne paraîtra pas comme prévu le 1er août prochain et ma sympathique éditrice me tirera le oreilles !

A dans l'avenir, un avenir très proche !

Laurence

Toujours de belles et sérieuses discussions !

La lecture de mes ouvrages commence même aux caisses !