Plus belle la soupe avril 2012

Une première pour moi

Conviée à deux manifestations autour d'un projet de quartier de la ville de Lorient, celui de Kervénanec, j'ai été heureuse d'effectuer une lecture, la première d'ailleurs, de " Mamie Potiron ", mon conte fraîchement paru. Elle a eu lieu mercredi 25 sur inscriptions à la Médiathèque de Kervénanec. Si les réservations comptaient trente huit personnes, " des petits malades ne pourront pas venir " m'annonça Pascale, la bibliothécaire qui m'accueillit à bras ouverts. Dans une pièce en sous-sol, les enfants familiers ou non de cette approche du livre, ont été attentifs. Mes assistantes du jour, Roselyne et Janine, ont tourné les pages du classeur comportant mes dessins agrandis plus faciles à voir de loin et pris les photos de la séance de lecture.

A la fin, un groupe dut s'en aller, le second resta. Il était encadré par Nathalie, une accompagnatrice attachée à l'aide aux devoirs. Avec elle et les enfants, nous avons discuté sur les lectures qu'ils aiment, les histoires et récits réalisés dans leur langue maternelle, qui ont souvent lieu lors de partages de moments festifs. Certains grands ont fait découvrir à leur accompagnatrice des bandes dessinées qu'elle ne connaissait pas. Il fut question de la richesse d'une double culture, de mots qui ont une jolie sonorité que l'on ne comprend pas mais qui nous interpellent. Parmi cet auditoire se trouvait une grande intéressée qui, peut-être, écrira quelques mots dans le petit journal de Kervénanec sur sa perception de mon conte durant ma lecture ...

Le vendredi 27 avril, en fin d'après-midi, la seconde partie de ma participation à cette manifestation qui se déroulait depuis le 23, se trouva intégrée au final de cette animation. Une petite table ronde et une chaise m'attendaient pour une dédicace de " Mamie Potiron " aux couleurs du thème.

En même temps, l'heure était à la dégustation et la bonne humeur. Diverses sortes de soupes offertes étaient proposées à tous.

Puis, les toques colorées dansèrent lorsque, tout de rouge et noir vêtu, un groupe d'une quinzaine de percussionnistes hommes et femmes confondus qui s'était d'abord produit à l'extérieur de la galerie marchande du Super U, y entra ... en fanfare ... ! Effet garanti ! Mon stylo qui dédicaçait en dessinant s'en rappelle encore !

Voilà, je laisse les photos parler et embrasse ces enfants qui ont été si sages et " bouche bée " dixit ma tourneuse de page le mercredi matin lors de ma lecture. Auparavant, je ne manque pas de remercier Roselyne, Pascale ... piliers acteurs de cette association de quartier, convaincus par la richesse que chacun peut apporter à l'autre, de m'avoir accueillie.

Bien amicalement,

Laurence et sa plume.