La Place Aux Livres de Séné, le 29 juillet 2012

Séné

Mon petit chariot, transportant ma mallette à étages de "magicien" et une autre de "représentant", a permis de stationner d'emblée la voiture et d'atteindre la place de l'Eglise Saint Patern sans souci. Là, sous un chapiteau attenant, se trouvaient des tables assemblées les unes aux autres et des chaises empilées qui attendaient un peu de finition pour que les auteurs prévus ce jour de marché prennent place. De leur côté, les peintres, selon l'encombrement de leurs oeuvres devaient apporter de quoi les protéger et s'abriter. Je n'ai donc pas eu à forcer le moins du monde, ni à ployer sous le poids du papier, c'est que quatre livres à présenter représentent leur pesant de fibres cellulosiques et d'amidon, pour arriver jusque là !

Ce dimanche 29 juillet 2012, était un petit événement personnel puisque je présentai en avant-première le dernier volet de ma trilogie de paléofiction, désormais au complet, avec Candela, candela, mon oeil.

Entre pluie, ciel tourmenté et éclaircies, quelques habitués Sinagots et des vacanciers courageux ont répondu présents à cette seconde édition de la "Place aux Livres" de la ville de Séné tout proche de celle de Vannes. Pas facile notre météo bretonne pour les artistes du pinceau qui n'avaient pas prévu ou pu apporter de quoi faire face !

Parmi mes futurs lecteurs de cette manifestation annuelle et dominicale, j'ai eu le plaisir de discuter avec quatre membres d'une famille parisienne tout juste en villégiature, dont le Papa est d'origine asiatique.

Au moment de dédicacer un livre pour chacun des deux enfants, le benjamin, petit bonhomme au regard avisé, s'est avéré un formidable bavard comme je les aime !


Dans la fratrie, sa grande soeur est une jeune fille très attentive. A l'énoncé de leur prénom, j'ai souhaité en connaître la signification et ai donc découvert que Ming-Khoi se traduit par "Bel Homme Clairvoyant " et Thuy Lan, "Orchidée Bleue". L'occidentale que je suis y voit puissance pour le premier et poésie pour le second. Peut-être serais-je bientôt confirmée ou infirmée par cette famille d'une erreur d'interprétation à la lecture de ces lignes ?...

A la sortie de la messe, c'est pendant que carillonnaient les cloches de l'église presque contre laquelle nous étions accolés que je dédicaçais, essayant de personnaliser au mieux chaque volet de ma trilogie, commande d'un charmant Monsieur venu du département du Nord qu'il la destinait à trois de ses neveux. Cette personne a eu l'indulgence de se voir rendre un billet qui avait vécu au lieu d'un plus présentable ! ...

J'ai aussi eu la surprise d'être saluée par une maman accompagnée par une jeune fille qui s'approchait de ma table en me disant : " Vous êtes bien une amie des Thalgahagoda ? " Son époux, Kamal, est également natif du Sri-Lanka. Si je me rappelle bien, Kamal est de la région de Bentota.... Perle de l'Océan indien, ton safran, ton bois de santal, tes nélum, tes puja, ta jungle ...

Mais là, sous le chapiteau qui me couvrait bien, la pluie bien bretonne et non tropicale, refaisait des siennes. Alors que quelques auteurs s'en sont allés, plusieurs d'entre nous avons partagé un déjeuner convivial à La Crêperie toute proche, offert par Monsieur Luc Foucoult, maire de Séné. Les invitations avaient été lancées bien auparavant. C'est pendant ces agapes que j'ai retrouvé et pu discuter avec Alexis Gloagen et Firmin Le Bourhis : l'un que je revoyais depuis ma dédicace à Poul-Fétan, village de maisons aux toits de chaume du 16ème siècle, le second depuis notre dédicace commune à Lanester. Je revoyais Catherine connue au Salon du Livre de Vannes et ai fait la connaissance d'une passionnée de nature Marie-Josée.

En cette fin de journée humide, flottait dans l'air, comme une envie de renouveler cette expérience qui devrait se tenir l'année prochaine dans l'enceinte du futur Centre Culturel de Séné qui s'appellera "Grain de sel" et ouvrira là, ses portes, en septembre 2012 ! Lorsque nous nous sommes séparés, j'ai voulu effectuer un petit tour du côté de Port-Anna dont je vous livre quelques belles vues volées à dame la pluie !

Un grand merci à Daniel Houriez du service culturel de la ville de Séné, venu repérer des auteurs en avril dernier à Sarzeau pour les inviter à cette "Place aux Livres" !

A bientôt, Laurence, sa plume et ses crayons.

Je pars méditer sur cette phrase de Stendhal en référence à l'anecdote du billet :

" L'expérience de soi est-elle inévitablement pour chacun, l'expérience de sa propre étrangeté ? "