Poul-Fétan " 5èmes rencontres du Livre Ouvert " 28 oct- 01 nov 2011

Bel imprévu dans mon agenda !

Après une route étroite traversant la belle campagne bretonne, presque à flanc de chaussée, apparaît une des maisons au toit de chaume du village de Poul-Fétan niché dans la verdure des abords du Blavet ! Poul-Fétan, village morbihannais qui date du 18ème siècle semble marqué un arrêt dans le temps tant il a été restauré à l'identique ! Dans ce lieu paisible et préservé que j'hameau beaucoup, lutins, fées et elfes interdisent l'accès aux réseaux des téléphones portables ! C'est donc dans ce magnifique cadre que j'ai participé aux " 5èmes rencontres du Livre Ouvert " se déroulant du 28 octobre au 1er novembre 2011.

Pourtant, ces journées n'étaient pas inscrites sur mon agenda. En effet, deux jours auparavant, je me suis retrouvée invitée en ces murs par et grâce à Chantal Duffief, généreuse libraire de Lorient ( " Quand les livres s'ouvrent " ) qui avait adressé un courriel me concernant à Isabelle (N'guyen), la responsable de la manifestation, également propriétaire de la Tavarn. J'ai été accueillie à bras ouverts par Josée, Georgette, Régine, ... âmes passionnées bénévoles de cet endroit qu'elles et ils font vivre.

Dans ce contexte vraiment extra-ordinaire, j'ai fait la connaissance de Michel(Lovaty), auteur et dépanneur tous azimuts durant notre présence à Poul-Fétan. J'ai eu plaisir à retrouver Pierre (Livory) et Francis (Le Piouffe) mes parrains à l'A.E.B. (Association des Ecrivains Bretons). J'y ai revu André (Le Ruyet) qui se rappelait de moi depuis 1997 date de mon entrée en concours littéraires, lui qui contribua à primer une de mes nouvelles ! ... Daniel(Cario) était aussi présent : le 25 avril 2009, nous avons eu froid ensemble dans les courants d'air de la Place Bert à Lorient lors de nos dédicaces pour la journée " Un livre, une rose ".

Bien sûr, je ne peux qu'être heureuse de toutes les rencontres effectuées dans ce décor qui inspire la réflexion. Elles débutèrent en extérieur alors que je profitais en début de l'après-midi de samedi 29 d'un agréable rayon de soleil. Deux couples amis empruntèrent le bout de chemin menant à la première chaumière du village dans laquelle étaient exposées les tableaux de G. Flao et installées quelques tables pour la venue d'écrivains. Je pense qu'à ce moment-là, un petit vent m'a soufflé au creux de l'oreille : " Invite ces personnes à s'asseoir à tes côtés et pourquoi ne pas discuter tout simplement avec elles. " (A relater ces propos, je constate qu'ils ont presque un accent mystique alors qu'il n'est pas de cet ordre-là ! ) Je leur proposais par la même occasion de figurer sur la photo que mon mari s'apprêtait à prendre de moi. Nous étions aux pieds des arbres à côté des hortensias bleus. Ils ont accepté. Henri(Lafitte) est conteur interprète et redonne sens et âme à de nombreuses veillées. Il vit avec sa femme Marie-Pierre loin de Poul-Fétan et même très très loin, à Saint-Pierre-et-Miquelon : dix heures de vol et vingt heures d'attente pour rejoindre la métropole ! Tous deux sont hébergés chez leurs amis Alexis et sa chaleureuse épouse Marie-Andrée. Ces quatre-là ont en partage le goût des mots ... et pour cause, Alexis(Gloagen) n'est autre que l'un des auteurs appréciés et remarqués par Maurice Nadeau !

J'ai aussi rencontré un autre sympathique philosophe, Ferdinand, qui souhaiterait percevoir chez nos semblables un peu plus de gourmandise de vie, de chaleur humaine, d'enthousiasme, une autre façon d'appréhender les choses ... ! Nous avons en commun cette idée simple que nous ne cessons jamais de grandir. Je tiens à mentionner que Ferdinand est la première personne à m'avoir offert un bonbon (un caramel dur) lors d'une rencontre dédicace ... Hum !

Il ressort de ces journées passées à Poul-Fétan que j'allais bouger dans cette grande pièce : d'abord installée à côté de Michel(Livorat) puis à côté des tables de la librairie " Quand les livres s'ouvrent " ayant alors apporté chaise et table pliable, j'ai finalement terminé mes dédicaces calée dans un angle près d'une petite fenêtre. Il sera dit que mes romans acquis durant ces journées seraient destinés à voyager en soute, en bagages à mains ou sur les genoux puisque parmi leurs propriétaires se trouvaient plusieurs familles ou personnes Nantaises, Lilloises, Parisiennes, Hennebontaises, Lorientaises et " mes " Saint-Pierre-et-Miquelonnais qui bientôt vont retourner sur leur archipel, collectivité d'outre-mer située à 25 km au sud de Terre-Neuve au Canada ! ...

Merci à tous, à dans l'avenir,

Laurence

Belle rencontre avec Henri, Alexis et la dame du " passage " !

Douce Georgette pour Erwan !

Comme elles ne sont pas nettes sur la photo, en haut à droite, je mets un cliché plus net d'une de mes cartes de visite qui se trouvaient là à disposition de tous.

Dévouée Josée qui entre, par âge, prix et titre, les dons de livres dans l'ordinateur qui ne connaît que la main de son maître !

Extrait du site de la Tavarn de Poul-Fétan où l'on y mange bien !

Elise et sa maman. J'ai retrouvé un peu plus tard la jeune fille qui gagnera aussi un livre puisqu'elle a participé au concours de dessin.

Sympathique trio : Philippe Duffief le libraire de Lorient , Georgette la bénévole attentive et Jean-Lou l'un des auteurs invités par

" Quand les livres s'ouvrent ".

Liouba, et deux de ses cinq autres sœurs, venue chercher un des mes dessins en échange du bon " LU " pour gagner un dessin !

J'ai grand besoin d'apprendre à lire ! En effet, lorsque j'ai vu qu'il y avait un concours de dessin sur le thème de l'arbre et étant donné le peu de temps qu'il me restait pour y participer, je n'ai pas été plus loin et me suis exécutée ! Pourtant, il était bien fait mention que ce concours était réservé aux enfants ! Bien que hors concours, mon arbre a rejoint la belle forêt de ceux des enfants et Josée est venue me chercher pour que je sois sur la photo !

Badauds et dévoreurs de livres qui s'attardent à divers stands : Francis Le Pioufle, un de mes formidables parrains de l'A.E.B., en pleine discussion.