Enregistrement radio RCF Lorient le mardi 10 mai 2011

Grandes et petites ondes :

RCF ne me connaissait pas et pourtant !

Courant novembre 2010, Marie-Odile, bénévole à l'accueil des Familles du Centre Pénitentiaire de la ville de Ploemeur(56), rencontre Françoise, critique littéraire co-animatrice de l'émission "Ensemble, un livre" de l'antenne radio RCF de Lorient. A ce moment-là, Françoise cherchait des auteurs bretons dont les romans s'adressent aux enfants. Marie-Odile, un instant perplexe, me cite....

Et me voilà, en ce mardi 10 mai 2011, aux pieds de l'immeuble abritant les locaux de RCF cours Chazelles à Lorient. Un bon quart d'heure avant le rendez-vous fixé par Madame Stéphan (Françoise), Janine, mon chauffeur-photographe et moi-même nous stationnions au même moment à quelques encablures ! Les présentations effectuées, nous empruntâmes avec Françoise en empruntant l'étroit escalier extérieur du bâtiment jusqu'à son quatrième étage pour atteindre le studio d'enregistrement nommé "Paradis". ça ne s'invente pas ! L'accueil y fut convivial. Bien sûr, je fis la connaissance de Catherine (Catherine Bertrand), également auteure jeunesse, conviée à ce même enregistrement.

Le soleil qui donnait en plein dans le studio imposa la fermeture des stores à lamelles. Après quelques réglages et mises au point, les choses sérieuses commencèrent : plus de bruit, la petite lumière bleue indiquait les phases d'enregistrement. Derrière moi, en régie, l'ingénieur du son opérait. Si je me trouvais face aux fenêtres, je l'étais aussi de notre intervieweuse. Gros inconvénient, de ma place, je ne percevais pas son visage, ne devinais pas ses expressions, à peine son regard, voire ne suivait qu'un œil, selon nos mouvements respectifs, gênée par son grand micro !

Comme prévu, Catherine présenta la première ses deux ouvrages parus aux éditions Téqui. Environ dix minutes plus tard, "Madame Daigneau" partit à son tour à la conquête des ondes, de l'autre côté du poste ! Je devenais, l'espace de quelques précieuses minutes d'attention, une voix, moi qui n'aime pas m'entendre parler. Devant une telle opportunité, j'oubliais ce ressenti et à vrai dire, n'y songeais guère à ce moment-là ! Je devais plutôt me concentrer, ne pas tomber dans la digression ni effectuer de discours fleuve ! Pour le coup, je crois que je suis bien restée dans le cadre ! Et "forcément", bien des maladresses apparaîtront lors de la diffusion à l'antenne ! Petits aléas auxquels je ne demande qu'à être encore confrontée !

A l'écoute du C.D. de l'enregistrement gentiment transmis par RCF, ma fille s'exclama : "ça alors, tu n'as même pas abordé tous tes "vrais" écrits et tes participations aux concours littéraires ! Et tes années de séances de lectures en classes maternelles !.." Cela fait partie de l'émotion, je crois ! Dans le temps qui m'était imparti, même l'avis d'une lectrice confirmée, Maurine Le Devendec, 16 ans, n'a pas pu être glissé. Pour être complète, je le signale ici :

Entre mes oreilles !

Catherine Bertrand en veste beige

Françoise, animatrice de l'émission "Ensemble, un livre"

" Bonjour Laurence,

Donc voici ma critique :

Je viens de finir votre livre " Les témoins d'Ufuviaxarou " et j'ai tout simplement adoré ! Ce deuxième tome est surprenant, on y retrouve le même univers que dans le tome précédent. On constate que le mot jour qui a été remplacé par anneau est toujours présent.

Dans ce nouveau tome, on retrouve le langage de la tribu des 1000 étoiles qui est beaucoup plus présent que dans le premier tome. Au premier abord, son langage peut nous paraître un peu dur à lire mais on en prend vite l'habitude.

Ce livre, super mieux que le premier, est très bien écrit et on apprend et comprend des choses importantes sur le voyage des adolescents tout au long de l'histoire .

En bref, c'est un très bon livre que je conseille à toutes les personnes qui voudraient voir la préhistoire d'un autre point de vue ! "

Maurine Le Devendec 6 mai 18:30

Complément sur " Les témoins d'Ufuviaxarou "

Quelques mises au point avant la petite musique du générique

1) Je pense qu'on pourrait lire le deuxième tome avec beaucoup de difficultés si on n'a pas lu le premier.

2) L'écriture est simple : pas de mots compliqués, se lit facilement sans être trop enfantin.

3) Personnellement, je ne me suis pas identifiée à un personnage.

4) Moi, je conseillerais ce second tome à partir de 12 ans.

5) Si on ne m'avait pas offert le livre, je l'aurais quand même acheté, déjà pour savoir la suite et puis ce mot assez bizarre m'aurait intrigué donc par curiosité je l'aurais acheté !

6) J'ai beaucoup aimé les petits dessins. Je trouve cela bien et puis ça permet de visualiser.

7) Pour être franche, la fin est une surprise. Je suis intriguée car je ne suis pas très patiente et j'ai très envie de savoir la suite. Votre fin maintient un bon suspense !

Voilà, j'espère que mes réponses vont vous être utiles. "

Durant l'enregistrement, en plus de l'écoute et l'attention que nous a réservés Françoise, chacune d'entre nous, Catherine et moi, a pu choisir une illustration musicale en rapport avec le thème de ses ouvrages. Pendant cette seconde partie de l'entretien, nous avons partagé de sympathiques moments. Par exemple, quand Catherine s'est jetée à l'eau bravant les vents bretons norois ou suroît qui lui sont familiers, à moins que ce ne fussent le xaloc ou le mitjorn, vents du sud-est ou du midi qu'elle connaît sûrement, en lisant du magdalénien de mon cru !

Avant de nous séparer, Françoise nous a précisé que la diffusion de l'émission aura lieu le samedi 28 mai à 11h00, et une rediffusion le dimanche 29 à 17h30, bien sûr sur 102.8, pour la région lorientaise !

Petites ou grandes ondes, mains qui se tendent, attentions accordées, je vous remercie Mesdames d'avoir pensé à moi et de m'avoir offert cette première expérience radiophonique !

Chacune d'entre vous choisira entre une bonne bise ou une franche poignée de main !

A dans l'avenir, Laurence, ce 10 mai 2011.

De l'autre côté de la vitre du studio :

l'homme à la régie

Quelques exemples de stations

RCF sur l'hexagone