Dédicace "Jojo lit et Lili joue " le 07 mai 2011

Ce samedi 07 mai 2011

J'arrivais à Guidel sous un ciel gris. Un petit vent contraire soufflait dans la rue Mouello où je devais être en dédicace à partir de 14h30. Presque en face de la librairie " Jojo lit et Lili joue " qui m'avait fait annoncer par un bel article dans le journal Ouest-France, le nouveau magasin de vêtements pour jeunes enfants et ados était exceptionnellement fermé. Je fus accueillie par un vélo, une vache, Sherlock Holmes, deux colonnes de petits canards de bain ... Puis, la devanture changea d'allure, une fois Madame Pomel, la libraire dans ses murs.

Au centre de sa libraire attendait une table installée à mon attention. Comme une éclaircie, un coin de ciel bleu, elle était recouverte d'une nappe ... bleue, assortie à la tunique que j'avais décidée de porter. Un hasard. Debout, côte à côte sur un présentoir vertical trônaient mes deux tomes destinés aux futurs lecteurs intéressés. Madame Pomel, pour laquelle il s'agissait d'une première, songea qu'un petit remaniement dans sa vitrine serait le bienvenu. Et voilà qu'un troupeau de bisons et mon dinosaure vinrent rejoindre livres, jeux et jouets !

Du coup, mon lutrin remplaça le présentoir en bonne place dans la vitrine et mon grand classeur à ouverture spéciale fut prêt à être consulté pour voir les dessins originaux du tome 2 " Les témoins D'Ufuviaxarou ".

Si les vents porteurs de nuages déversèrent leur pesant d'eau, quelques visiteurs courageux bravèrent ces intempéries en franchissant le seuil de la librairie. Deux amis de passage vinrent même offrir le " quatre heure " dans ce lieu dédié aux jeunes : c'est dans la bonne humeur que nous le prîmes ensemble.

Pour moi, cet après-midi de signatures était en quelque sorte une première puisque je n'ai dédicacé que des livres choisis par des papas pour leur fillette. ! L'un d'eux, un bon vivant, a d'abord été attiré par mon coup de crayon avant de me questionner sur les thème et histoire abordés dans mes livres.

" Racontez-moi ce qui se passe dans vos livres ! "

Je développe. Comme je lui disais que mes livres ne pouvaient pas être lus en autonomie par un enfant de l'âge de la sienne, il me dit que c'est lui qui lui en fera la lecture. Avant d'ajouter :

- Vous m'avez convaincu ! Si vous écrivez aussi bien que vous dessinez, je prends.

- Prêt pour l'aventure, alors ?

- Oui. Mais attention si ce n'est pas vrai ! " précisa-t-il, espiègle !

Un autre papa, le cœur plein d'amour pour son enfant, m'a fait confiance.

Merci à ces hommes, qui, quelle que soit la situation familiale sont des pères de tous les instants !

A bientôt, Laurence

Voici ce qui s'est dit, écrit, sur et avant ma dédicace à la librairie.