Vivre avec les Spams
La possibilité d'envoyer des emails a très vite engendré une nuisance : l'envoi de mails non sollicités dénommés SPAMS ou POURRIELS. N'importer qui peut le faire pour peu qu'il possède une adresse internet (on peut se procurer des listes d'adresse comprenant des milliers de noms
L'intérêt de ces envois est de solliciter les adresses de la liste à des fins parfois gênantes (publicité), souvent malhonnêtes (arnaques, phishing).
Pour limiter cette gêne, plusieurs solutions sont possibles :
Chacun peut avoir un service anti-Spam personnel, souvent fourni avec le FAI (Fournisseur d'Accès à Internet). Ce service analyse les mails reçus et les classe automatiquement dans un dossier SPAM où on peut éventuellement en faire la revue, les effacer ou les remettre dans le courrier arrivée si en réalité ils ne sont pas des Spams (l'intelligence de ces services est très limitée).
Ils sont effacés au bout d'un certain temps (en général un mois).S'il s'agit de mails envoyés en grand nombre, le FAI analyse le mail. S'il considère qu'il s'agit d'un SPAM, il l'élimine et personne ne le recevra. Il peut également déclarer l'envoyeur comme "Spammeur" et le bannira. Cela peut poser des problèmes pour des envoyeurs légitimes qui auront les plus grandes difficultés à se réinscrire.
Les envois en masse doivent obligatoirement proposer un lien de désinscription qui lui permet de ne plus recevoir les mails similaires du même envoyeur.
Mais cette désinscription est à utiliser avec discernement, car cela peut conduire au bannissement de l'émetteur.
Que faire si un mail "légitime" est relégué à tort dans le dossier SPAM
Si cela se produit, il faut indiquer au filtre anti-Spam qu'il n'a pas fait le bon choix. En général, il suffit de faire un "clic droit" sur le mail et répondre au menu qui est proposé, Dans de nombreux cas, il est proposé de réintégrer le mail dans le courrier d'arrivée. Une fois fait, le filtre anti-Spam doir considérer que l'adresse de l'émetteur est valide.
A titre personnel, je préfère recevoir TOUS les mails dans mon courrier arrivée el les gérer moi-même, ce que je trouve plus efficace. Le titre et l'adresse mail me suffisent pour faire ce choix et je peux traiter plusieurs mails en même temps