Si vous cliquez sur un lien, il est conseillé de le faire en tenant la touche <ctrl> enfoncée pour l'ouvrir dans un onglet différent
Si vous cliquez sur un lien, il est conseillé de le faire en tenant la touche <ctrl> enfoncée pour l'ouvrir dans un onglet différent
Dans Windows, les applications sont en général installées sur la même partition (le même disque) que le système. Certains fichiers sont communs et certains réglages de l'application sont stockées dans une base de données spécifique (le registre).
Cette pratique datant des débuts de Windows a plusieurs inconvénients :
Certaines applications mal optimisées peuvent altérer le bon fonctionnement du Système
Si on souhaite "désinstaller" l'application, il faut le faire en enlevant tous les réglages qui sont "dispersés" sur le disque. Si cela est mal fait, les paramètres résiduels peuvent ralentir le Système.
S'il est nécessaire de réinstaller Windows, la procédure effacera toutes les applications qui seront à réinstaller une à une (peut prendre des jours).
D'où l'intérêt des Applications portables : Indépendantes du système, les applications portables peuvent être stockées dans une partition séparée et sauvegardées avec une stratégie mieux adaptées (par exemple tous les 15 jours), afin de toujours conserver les plus récentes (y compris leurs paramètres).
Ces applications sont autonomes. Elles sont contenues dans un simple répertoire. On peut les recopier sur une clé USB et les lancer sur un autre PC.
Une bonne pratique est de les regrouper dans un répertoire contenant un sous-répertoire par application
De nombreuses applications portables sont en réalité des applications "standard" qui ont été ajustées pour être rendues portables. Par exemple le Navigateur Google Chrome, la suite bureautique LibreOffice, ...
On peut les télécharger sur 2 sites principaux:
PortableApps . Si le site est en anglais, une version française de l'application est souvent disponible et peut être copiée dans un répertoire.
The Portable Freeware Collection. Ce site (très complet) est en anglais
MarcV xxx