Sauvegarde du système

Répétons le : le Système d'exploitation constitue le cerveau d'un ordinateur.

Il comprend des milliers de fichiers qui ont chacun une fonction spécifique.

Si un de ces fichiers est manquant ou corrompu, le système peut se "planter". Mais il peut aussi fonctionner de façon dégradée.


Il est toujours possible de le réinstaller à partir de rien. Mais l'opération est longue et tous les réglages qu'on aura pu faire seront perdus.


Il vaut donc mieux essayer de restaurer le système à partir d'un état précédent où il fonctionnait correctement, si on a effectué une sauvegarde préalable


Windows propose de prendre une "photo" partielle du système lors de chaque modification, et de restaurer à partir de cette photo.

Mon expérience personnelle est que cette restauration est longue (pas à pas) et aléatoire.


Une autre possibilité est de stocker le système d'exploitation dans une partition qui lui est dédiée et d'en faire à intervalle régulier (tous les 3 mois par exemple) une "image" qu'on stockera sur un disque physique différent et qu'on pourra restaurer en cas de besoins.


Cette image sera stockée dans un fichier unique qui pourra être utilisée pour recopier l'intégralité du contenu à la place de la partition endommagée.


De nombreux logiciels gratuits permettent d'effectuer ces deux opérations (sauvegarde et restauration).

Après avoir longtemps utilisé ODIN, j'ai constaté des problèmes de compatibilité avec Windows11.

Aussi, je recommande DriveImageXML qui, quoique un peu lent, est gratuit, fiable et existe en version “portable”. La dernière version peut être téléchargée

ICI


Ci-joint un mode d'emploi rapide 

Mode emploi DriveImageXML