Créer une clé USB Bootable
En cas de problème sur Windows, il est utile de pouvoir démarrer son PC sur un système d'exploitation différent de celui qui est normalement utilisé. Cela permet de faire un diagnostic "de l'extérieur" et de de corriger un défaut.
Pour cela, la meilleure solution est d'avoir dans sa "trousse à outils" une clé USB contenant un système d'exploitation prêt à l'emploi avec des utilitaires de dépannage.
Il existe plusieurs logiciels pour créer une Clé USB bootable.
Si Rufus est très connu, on peut aussi utiliser VENTOY qui est plus flexible et simple d'installation.
Ventoy permet de charger des systèmes d'exploitation stockés sous forme de fichier unique au format ISO. Il est flexible, car on peut stocker plusieurs ISOs et choisir lequel utiliser au lancement de la clé.
Pour télécharger VENTOY, aller sur le site ou cliquer ICI
Pour créer une clé Bootable, lancer "Ventoy2Disk.exe" après avoir inséré la clé qu'on veut rendre bootable (son contenu sera effacé).
Le menu d'installation est on ne peut plus simple. Voir l'image.
Il faut ensuite copier les fichiers ISO qu'on désire pouvoir lancer avec la clé. On peut en mettre autant qu'on le souhaite en fonction de la capacité de la clé.
C'est tout !
Au démarrage de la clé, Ventoy proposera un menu de lancement avec les fichiers ISO qu'elle contient.
Il suffit de choisir celui qu'on veut lancer en taper sur <Entrée>
On peut ajouter ou retirer des fichiers , ce qui justifie la flexibilité de Ventoy.
Et, cerise sur le gâteau, on peut utiliser l'espace de stockage comme une clé USB normale.
On peut de ce fait y créer un répertoire contenant ses applications portables, qu'on pourra ensuite exécuter n'importe où.