Envoi de Messages collectifs
Chacun envoie habituellement ses mails à un nombre limité de personnes: en général un destinataire et quelques personnes en copie.
Mais si on souhaite envoyer un mail de cette façon à un nombre important de destinataires, (plus de 50). Cela peut poser un problème :
En effet, un nombre important de "Spammeurs" en profitent pour contacter des milliers d'internaute dans l'espoir d'en arnaquer quelques uns. Ils récupèrent sur internet des listes d'adresses qu'ils utilisent dans ce but.
Pour lutter contre ce fléau, Les FAI (Fournisseurs d'accès à Internet) proposent des moyens de défense :
Ajouter dans mail un message d'avertissement incitant à la prudence
Envoyer les mail suspect dans le dossier spam (ou indésirables). On peut le consulter, mais il faut aller dans ce dossier .
Dans certains cas, bannir l'adresse mail de l'envoyeur qui ne peut plus envoyer aucun mail.
Pour éviter ce dernier inconvénient, les émetteurs légitimes utilisent des services de messagerie qui gèreront ces envois. Leur adresse est validée régulièrement de façon à permettre aux mails d'être reçus.
Mais le destinataire peut aussi désirer ne pas recevoir les mails (souvent publicitaires) provenant d'une adresse spécifique. C'est la raison pour laquelle les messages collectifs doivent légalement comporter une lien de désinscription.
Une fois désinscrit, les coordonnées du destinataire seront retirées des listes de distribution de l'envoyeur. Seul le destinataire pourra se réinscrire en suivant une procédure spécifique.
Pour informer, nous utilisons PAHEKO pour ces envois. Cela permet d'utiliser directement la base de données des adhérents. Suite à un problème en Mai, nous avions temporaoirement utilisé BREVO (ex SendinBlue)