Gérer ses mots de passe
Comme conseillé dans la section "Choisir ses mots de passe", vous avez créé des mots de passe "robustes" (longs et compliqués), différents pour chaque site ou application.
Il faut maintenant pouvoir les retrouver quand on en a besoin :
Vous pouvez les noter dans un endroit secret, souvent un carnet ...
Erreur !
On peut égarer le carnet, oublier des mettre à jour le mot de passe si on le change, ou perdre du temps à mettre la main dessus quand on en a besoin !
La meilleure pratique pour se protéger est d’utiliser un “coffre fort” numérique où les mots de passe sont conservés à l’abri. L’utilisateur n’a à retenir que le mot de passe "principal" ouvrant le coffre fort, en laissant ce dernier gérer tous les autres.
ATTENTION !: Le mot de passe n'est sauvegardé nulle part ! Si on l'oublie, on ne peut plus accéder au contenu.
Le coffre fort peut se fermer automatiquement pour protéger son contenu. Il faut alors entrer le mot de passe principal pour le ré-ouvrir.
Le coffre-fort pourra alors identifier un site, remplir des identifiants à votre place.et mettre à jour le mot de passe si vous le changez, en vous proposant des mots de passe "robustes".
Comme le contenu est souvent stocké sous forme cryptée sur le "cloud", l'accès peut se faire à partir d'appareils différents (PC, Smartphone, tablette, ...)
Il existe de nombreux coffre-forts payants ou gratuits, dont les plus connus sont BITWARDEN (mon préféré) ou KEYPASS
Bitwarden peut être installé comme une extension sur son navigateur, ce qui permet de le lancer immédiatement en cas de besoin (voir image jointe).
Il peut aussi être installé comme une appli sur son Smartphone ou sa tablette
ps: Les navigateurs tels que Chrome, Edge ou Firefox proposent également une gestion de mots de passe, mais leur niveau de protection est faible, et leur utilisation est déconseillée (je propose même de les désactiver afin qu'ils ne stockent pas des mots de passe à votre insu)
Les raisons sont détaillées dans la page jointe:
Meilleure cryptage
Les données ne sont pas visible par l'éditeur. Si vous égarez le mot de passe principal, c'est cuit
Fonctionne sur tous appareils et tous logiciels.
Stockage autre que mots de passe (cartes bancaires, coordonnées, note confidentielle, )
Voir la comparaison BitWarden-Google jointe