Choisir ses mots de passe
De la même façon que votre maison est protégée contre les cambrioleurs par des serrures ou des alarmes, votre PC doit être protégé contre des "pirates" ou "hackers" qui essaieront d'y pénétrer pour voler vos données, ou les effacer.
Actuellement, la méthode généralement utilisée pour se protéger consiste à utiliser des mots de passe qui , s'ils sont suffisamment complexes, ne pourront pas être découverts aisément.
Pour cela, il faut respecter un certain nombre de règles
Ne pas utiliser de mot de passe trop courts. Il faut au moins 10 caractères incluant des lettres, des chiffres, et des caractères spéciaux (&, %, @, ...)
Ne pas utiliser des données personnelles telles que date de naissance ou prénom d'un membre de votre famille, ni de combinaison évidente (par exemple 123456) qu'un hacker trouvera en quelques minutes.
Une bonne pratique est de créer un mot de passe constitué par une phrase facile à retenir, mais difficile à trouver.
Par exemple "Le Crabe marche à reculons sur la Plage !%88" .
Vous pouvez tester la "robustesse" de votre mot de passe sur de nombreux sites spécialisés, comme https://nothing2hide.org/fr/verifier-la-robustesse-de-votre-mot-de-passe/. L'exemple ci-dessus prendrait plusieurs siècles
pour être craqué au rythme de 10 essais par seconde.
Eviter d'utiliser le même mot de passe ! Si un hacker le découvre, il accèdera facilement à tous les sites qu'il est supposé protéger.
Il est préférable d'utiliser un Gestionnaire de mot de passe dans lequel vous pourrez stocker tous vos mots de passe et y accéder sans avoir à les retenir. Voir "Gérer mes mots de passe"