Le modèle Sections

Dans cette activité, j'ai évalué l'outil Padlet en suivant le modèle Sections de Tony Bates.

1. Étudiant.e.s.


J'ai choisi d'utiliser un Padlet pour que les étudiant.e.s puissent échanger des ressentis et des stratégies liées à l'insécurité linguistique et trouver de la motivation dans leur apprentissage.  Les étudiant.e.s ont accès gratuitement à cette technologie, à partir de plusieurs outils (ordinateur, tablette, téléphone)  Les étudiants bénéficieront d'un tutoriel pour utiliser la plateforme (même si celle-ci est relativement simple et intuitive.)  Les compétences numériques requises sont déjà des compétences que mes étudiants maitrisent.


2. Facile à utiliser.


La technologie est intuitive et facile à utiliser. Elle est fiable et facile à conserver par le professeur.   J'ai la possibilité d'enregistrer l'écran pour garder une trace du padlet et éviter de perdre les données s'il y a un problème du côté du fournisseur.   Le fournisseur propose un support technique.


3. Coût/temps.


La création du mur Padlet est très rapide. Mon institution me permet d'acheter un abonnement professionnel de Padlet pour garantir une utilisation optimale.   Je peux bénéficier du soutien d'un.e concepteur.trice si je le souhaite, mais je n'en ai pas besoin pour cette technologie car je la maîtrise déjà.  Je pense déjà à des REL existantes dans la bibliothèque Ecampus que je pourrais exploiter dans le cadre de cette activité (autour de la sécurité linguistique) C'est d'ailleurs une REL que j'ai déjà adoptée dans le cadre d'un cours.


4. Techniques d'enseignement et facteurs pédagogiques.


Cette technologie favorise l'interaction entre les apprenant.e.s et serait efficace pour leur permettre d'échanger et partager différents types de contenu (écrit, oral, photos, videos, liens...) pour stimuler leur motivation et mieux identifier les raisons liées à leur insécurité linguistique et des stratégies pour les surmonter.

5. Interaction.


Comme je l'ai déjà mentionné, oui, cette technologie favorise grandement l'interaction ce qui s'avèrerait très utile par rapport aux compétences que j'essaie de développer chez mes étudiant.e.s.  Elle permet également de maintenir un bon équilibre entre le temps d'interaction de l'enseignant.e et la compréhension et développement des compétences des étudiant.e.s.

6. Questions organisationnelles.


Mon institution me fournit de nombreuses ressources pour explorer différents outils de technologie pour l'enseignement, de nombreux ateliers pour les maitriser et des ressources pour soutenir mes projets de conception pédagogique basés sur la technologie.   J'ai l'obligation d'utiliser la plateforme Moodle pour partager le contenu de mes cours, entrer les notes et gérer la partie numérique de mes cours, mais j'ai la liberté d'utiliser d'autres plateformes additionnelles et de nombreux outils que je peux intégrer dans Moodle.

7. Réseautage.


Il me semble essentiel de permettre aux apprenants de partager et réseauter entre eux au-delà du cours, particulièrement pour répondre au défi de l'insécurité linguistique et du manque de motivation. C'est pour cela que j'ai choisi la plateforme Padlet.   Un mur padlet peut être facilement partagé sur les réseaux sociaux, intégrés à des sites internet ou autre.


8. Sécurité et vie privée.


Il est conseillé de garder l'identité complète et les moyens de contact (nom de famille, adresse courriel) des étudiants privées, sauf s'ils souhaitent eux-mêmes les divulguer.  En utilisant Padlet, les étudiants ont la possibilité de collaborer de façon anonyme, ou en écrivant simplement leur prénom s'ils le souhaitent. J'ai aussi la possibilité de rendre le mur padlet privé.