La métaphore


L’enseignement – apprentissage pour moi, c’est comme un voyage collectif.

En tant qu’enseignante, je suis l’accompagnatrice – guide touristique. J’accompagne les apprenants tout au long de leur voyage, je les guide, je leur fais découvrir des éléments nouveaux, je remets en question leurs perceptions en les confrontant à d'autres façons de penser le monde et à diverses cultures. Je les aide à les comprendre tout en développant leur esprit critique.

Je prépare le voyage en proposant un itinéraire qui correspond à leurs attentes et des conditions de voyage propices à son bon déroulement et adaptées à leurs besoins. Pendant le voyage, j’accompagne, je fournis des éléments clés pour comprendre la découverte de nouveaux sites et le contexte et j’observe en retrait pour respecter leur intimité, leur indépendance et leur expérience.

Dans le cadre d’un voyage, chacun vient avec ses bagages, comme dans la classe. Les bagages sont parfois trop lourds, ou ne contiennent pas toujours tous les éléments dont on a réellement besoin, mais on s’adapte à ce qu’ils contiennent, on y ajoute des éléments nouveaux acquis pendant le voyage et on se sépare peut-être progressivement des éléments qui ne nous servent plus, pour les voyages suivants.

En tant qu’enseignante je fais partie du voyage et  j’apprends aussi, grâce au partage, à l’échange, à l’enrichissement lié au contact des cultures et des points de vue, comme dans un voyage à la rencontre des communautés locales.