Technologue

Objectifs: 

Activité 1 : la carte d'empathie

Pour cette activité, l'objectif était de se mettre dans la peau de nos apprenants et de créer une carte d’empathie réunissant des informations sur ce qu'ils pensent, ressentent, voient, entendent, disent, et font en classe.  

La carte ci-dessous réunit les tendances des informations recueillies auprès de mes étudiants de français langue seconde en 1ere année au Collège universitaire Glendon de l'université York. Ces cours sont obligatoire pour répondre aux exigences de bilinguisme du campus et s'ajoutent aux cours du programme dans lequel les étudiants sont inscrits. 

Modèle de carte d'empathie de l'apprenant en cours de FLS au niveau post-secondaire

Activité 2 : Le défi de l'apprenant

Dans mes cours de français langue seconde obligatoires pour répondre aux exigences de bilinguisme du Collège, l'insécurité linguistique de nombreux apprenants génèrent une peur de l'échec et un manque de motivation dans l'apprentissage. Concrètement, leur insécurité linguistique est souvent liée à l'idée que leur niveau de départ devrait être plus avancé qu'il ne l'est. Cela est renforcé par l'hétérogénéité des niveaux au sein d'une même classe, les étudiants plus faibles ont tendance à être intimidés par celles et ceux qui s'expriment avec plus d'aisance dès le départ. Par conséquent, les étudiants plus faibles ont tendance à avoir peur de prendre des risques et à manquer de motivation pour fournir le travail nécessaire pour pouvoir progresser.