Conte détourné

Temps externes à l'oeuvre

- Temps de l’écrivain : 2012

- Temps du lecteur : 21ème siècle

- Temps historique : période contemporaine

Temps internes à l'oeuvre

- Situer les événements dans le temps :

L’histoire se déroule au 21ème siècle, car on peut voir sur les images des voitures, un ordinateur, beaucoup d’usines, une télévision, un avion et un hélicoptère. On peut situer celle-ci vers le mois de décembre, en hiver, car on voit sur les images des hommes qui sont déguisés en Père Noël.

- Distinguer les temps de la narration et de la fiction :

Le temps de la narration correspond à l’histoire avec Sophia et le temps de la fiction correspond à l’histoire racontée par la vieille dame qui fait partie de l’imaginaire des enfants.

- Analyser le rapport entre le temps de la narration et le temps de la fiction :

Dans cet album, on retrouve une narration enchâssée, car à la fin de celui-ci, la grand-mère de l’imaginaire des enfants interrompt la fin de l’histoire de Sophia, afin de lui donner une fin heureuse.

- Analyser le rythme de la narration :

Cet album présente une pause à la fin puisqu'on arrête le récit pour lui donner une meilleure fin.

Tout le reste de celui-ci se déroule avec un rythme de scène, car le temps de la narration est égal au temps de la fiction.


Espace

La description de l’espace est incluse dans la narration, car elle est présente dans les illustrations. De plus, elle a une fonction visualisatrice qui touche le sens de la vue.


Focalisation

Le narrateur de cet album est un narrateur externe à l’œuvre, car il est absent et l’histoire est racontée à la 3ème personne.

De plus, il y a une focalisation 0, un point de vue omniscient, car l’auteur est dans la tête des personnages, il peut donner plus d'informations que n'importe quel personnage du récit.