Comparaison

Les temps externes à l'oeuvre

Les temps externes à l'oeuvre ne sont pas du tout les mêmes pour le conte source et le conte détourné.

  • En effet, concernant le conte source, les temps de l'écrivain, du lecteur et le temps historique se déroulent au 19ème siècle.

  • Alors que, dans le conte détourné, ils se déroulent au 21ème siècle.

Nous pouvons dire, qu'entre ces deux contes, il y a deux siècles de différence. L'album raconte donc l'histoire du Petit Chaperon rouge, de manière plus actuelle.

Les temps internes à l'oeuvre

  1. Situer les évènements dans le temps :

Comme dit précédemment, ces deux contes ont deux siècles de différence, ce qui se remarque dans le texte, pour le conte source, et dans les images, pour le conte détourné.

En effet, on ne peut pas vraiment situer l'époque dans laquelle l'histoire du Petit Chaperon rouge se déroule, cependant, on peut tout de même dire que celle-ci se passe en été, car la maman du Petit Chaperon rouge lui dit de partir avant qu'il ne fasse trop chaud.

Dans les images du conte détourné, nous pouvons voir que l'histoire se passe au 21ème siècle et on peut même dire qu'elle se passe vers le mois de décembre, c'est-à-dire, en hiver, car on voit des personnes déguisées en Père Noël.

  1. Distinguer les temps de la narration et de la fiction :

Les temps de la narration et de la fiction ne sont pas les mêmes pour ces deux contes.

    • Dans le conte source, l'histoire se déroule avec un temps de la fiction et il n'y a donc pas de temps de la narration.

    • Dans le conte détourné, le temps de la narration correspond à l'histoire avec Sophia, tandis que le temps de la fiction correspond à l'histoire racontée par la vieille dame de l'imaginaire des enfants.

  1. Analyser le rapport entre le temps de la narration et le temps de la fiction :

Les rapports entre le temps de la narration et le temps de la fiction ne sont pas les mêmes dans le conte source et le conte détourné.

    • Dans le conte source, il y a une narration simultanée, car les évènements sont racontés dans l'ordre dans lequel ils surviennent.

    • Dans le conte détourné, il y a une narration enchâssée, car à la fin de celui-ci, l'histoire est interrompue par la grand-mère de l'imaginaire des enfants qui change la fin de cette histoire, afin de la rendre plus heureuse.

  1. Analyser le rythme de la narration :

Le rythme de la narration est le même dans ces deux contes avec une petite différence dans le conte détourné.

  • Dans le conte source, il y a un rythme de scène, car le temps de la narration est égal au temps de la fiction.

  • Dans le conte détourné, il y a un rythme de scène, ainsi qu'une pause à la fin de cette histoire qui permet de lui donner une meilleure fin.

Espace

La description de l'espace est incluse dans la narration de ces deux contes, car elle est présente dans le texte, pour le conte source, et dans les images, pour le conte détourné.

De plus, elle a une fonction visualisatrice qui touche le sens de la vue.

Focalisation

Un narrateur externe et absent est présent dans ces deux contes, car ils sont écrits à la 3ème personne du singulier.

De plus, ils possèdent tous les deux une focalisation externe, car l'auteur raconte les évènements comme s'il les voyait.