Comparaison

Personnages des deux contes

Les personnages sont les mêmes dans les deux contes, sauf que, dans le conte détourné, la police est également présente à la fin de celui-ci, ainsi que la sœur de Sophia. En effet, on retrouve la mère du Petit Chaperon rouge/Sophia, le Petit Chaperon rouge/Sophia, la grand-mère, le chasseur/bûcheron, le loup/chasseur.

Triple valorisation du Petit Chaperon rouge/Sophia

  • Le Petit Chaperon rouge, dans le conte source, et Sophia, dans le conte détourné, ont quelques ressemblances.

En effet, au niveau des affirmations que l'on peut leur attribuer, nous pouvons remarquer qu'elles sont toutes les deux naïves, puisqu'elles parlent au loup.

Elles sont également distraites, car, l'une cueille des fleurs en s'éloignant de son chemin, et l'autre profite des merveilles du centre commercial.

De plus, elles sont aimables, car elles rendent visite à leur grand-mère qui n'est pas très en forme.

  • Nous pouvons dire aussi que le Petit Chaperon rouge et Sophia ont quelques différences, au niveau des affirmations.

Effectivement, le Petit Chaperon rouge devient prudente à la fin du conte, car elle ne parle plus au loup qui essaie de la détourner de son chemin.

Concernant Sophia, nous pouvons dire, que c'est une petite fille rêveuse, car elle se prend à rêver dans sa boutique préférée et qu'elle est pressée lorsqu'elle se dépêche de traverser le centre commercial.

Triple valorisation de la grand-mère

La grand-mère du Petit Chaperon rouge, dans le conte source, et la mamie de Sophia, dans le conte détourné, ont quelques ressemblances au niveau du nom et des attributs, mais pas au niveau des affirmations, comme pour le personnage de Sophia et du Petit Chaperon rouge.

  • Au niveau du nom, nous pouvons dire qu'elles ont le même nom, c'est-à-dire, grand-mère/mère-grand.

  • Au niveau des attributs, toutes les deux ne sont pas très en forme , car elles sont faibles et malades.

Concernant les affirmations, la grand-mère du Petit Chaperon rouge, dans le conte source, est rusée, alors que dans le conte détourné, on ne parle pas beaucoup d'elle, ce qui nous empêche de lui donner des affirmations.

Triple valorisation du chasseur/bûcheron

Nous ne pouvons pas comparer le chasseur, dans le conte source, avec le bûcheron, dans le conte détourné, car nous n'avons pas de description de ce dernier.

Triple valorisation du loup/chasseur

Le loup, dans le conte source, et le chasseur, dans le conte détourné, ont des ressemblances au niveau du nom, des affirmations et des attributs.

  • Au niveau du nom, on les appelle tous les deux "le loup".

  • Au niveau des attributs, ils ont tous les deux de grandes dents.

  • Au niveau des affirmations, ils sont tous les deux rusés. En effet, dans le conte source, il dévie le Petit Chaperon rouge de son chemin, se déguise en sa grand-mère et mange cette dernière ainsi que sa petite fille. Dans le conte détourné, il fait croire à Sophia qu'il va l'emmener plus près de chez sa mamie, alors qu'il fait l'inverse.