Semaine 6
02.11 - 06.11
02.11 - 06.11
Professeur présent: Alina Clinciu
Apprendre à faire un résumé
Nous avons discuté avec notre professeur sur les règles et techniques de rédaction d'un résumé.
Schéma de la méthode :
I. Phase d’analyse
A. Première lecture
B. Analyse préalable du texte
1. au niveau du paragraphe
2. au niveau de l’ensemble du texte
II. Phase de synthèse
C. Établissement du plan du texte et de celui du résumé
D. Rédaction du résumé
E. Présentation, écriture, révision
IMPORTANT!
Le résumé suit le fil du développement, c’est-à-dire il est impératif de respecter l’ordre des idées.
Il donne du texte une version condensée mais fidèle. Il ne change ni l’organisation du texte, ni son sens.
Il ne change pas le système de l’énonciation (si le texte est à la première personne, le résumé le sera également).
Il s’interdit le montage de citations. Le candidat doit reformuler avec ses propres mots les assertions du texte, excepté les mots clés ou une formule particulièrement significative (celle-ci sera mise antre guillemets).
La règle exige la réduction au quart de la longueur initiale du texte initial. Une marge de ±10% est autorisée.
Après avoir compris comment cela se fait, chaque groupe a reçu un texte sur lequel nous devions faire un résumé. Avec mes collègues du groupe d'informatique, j'ai parcouru le texte et nous avons décidé de le partager, afin que nous ayons tous un extrait à résumer. Chacun de nous a résumé la partie de texte attribuée et nous l'avons ensuite assemblé.
Nous avons réussi à terminer le résumé du texte dans le document rédigé par l'enseignant. Toute la classe a appris comment faire un résumé de manière simple et correcte.
Professeur présent: Ciprian Șandor
Apprendre la terminologie spécifique à la géographie économique
Monsieur Șandor nous a présenté quelques Etats représentatifs de la culture du thé. Certains d'entre ces états étaient: Sri Lanka, les Maldives, le Brésil, le Venezuela, la Colombie -> la plupart avec un climat chaud et humide, ce qui assure des précipitations suffisantes. Ensuite, nous avons travaillé en groupes. Mon groupe d'informatique devait caractériser l'Inde.
Nous avons appris que:
L’Inde péninsulaire se compose d’un vieux plateau, le plateau de Deccan, qui est semi-désertique et bordé par les Gats occidentaux et orientaux, à moins de 2000 mètres (ceux-ci ont l’apparence de montagnes). Un autre plateau important est le plateau de Thar (désert). Aussi en Inde sont l’Himalaya (plus de 8.000 mètres).
L’Inde continentale est en dessous du système himalayen.
Dans la plupart de l’Inde, le climat est tropical-moussonique, et dans l’Himalaya c’est un climat montagneux. Des vents temporaires se produisent également, avec une température annuelle moyenne de 23-25 C.
L’Inde est le deuxième plus grand producteur de thé au monde, après la Chine, avec plus de 13 000 jardins de thé.
L'Inde est connue dans le monde entier pour sa production de thé noir.
L’Inde produit de grandes quantités de thé, étant une nation de plus d’un milliard de buveurs de thé; plus de 70% du thé produit dans ce pays étant consommé dans le pays au lieu d’être exporté.
J'ai appris plusieurs choses concernant les Etats représentatifs de la culture du thé et j'ai découvert sur quels Etats je devais porter mon attention dans ma recherche personnelle.