Lorsque vient le temps de décider si l'on va vers un scribe d'IA et lequel, plusieurs facteurs sont à prendre en considération. Ci-dessous, une liste non exhaustive de quelques uns à considérer:
Avec la généralisation des dossiers informatiques, il fait peu de doute que les scribes d'IA vont prendre de plus en plus de place dans la pratique médicale.
Actuellement, en établissement, il existe cependant encore plusieurs milieux qui fonctionnement en mode papier, ou en numérisation de notes papier. Avez-vous l'habitude de débuter votre note médicale en consultant les antécédents du patient dans le dossier papier? Il peut y avoir une petite gymnastique entre une note initiale dictée et une entrevue nécessitant le consentement du patient. Il est possible d'utiliser le scribe d'IA pour générer une note que l'on fera imprimer et joindra au dossier papier. Reste à voir si dans votre environnement de pratique, le taux d'erreur à corriger, et les manipulations nécessaires à l'impression de la note vous accélèrera tout de même ou vous ralentira. Si la note vous rend lisible pour vos collègues et vous-même, cela peut également être un bon investissement.
Plusieurs compagnies veulent offrir une valeur ajoutée à celle de scribe et s'orientent soit vers des calculateurs médicaux, des aides à la complétion de formulaires ou à la prescription, ...
Pour la charge mentale, considérez l'IA comme un étudiant en médecine. Lui faites-vous confiance et signez aveuglément sa note médicale ou si vous êtes du genre à requestionner le patient et anoter sa note? Vous me répondrez certainement que cela varie selon la confiance que vous accordez à l'étudiant. Vous découvrirez parfois, une fois l'étudiant ayant terminé sa journée et requestionnant le patient vous-même que ce soit en faisant de l'"overtime" ou sur le chiffre qui suit que certains éléments manquaient malgré une histoire qui paraissait bien. Ce n'est pas impossible avec l'IA. Si vous libérez votre charge mentale pendant l'entrevue, n'ayant plus le poids de la note, mais ne reconnaissez pas certains éléments dans la note générée, c'est vous qui n'y avez pas porté attention ou c'est l'IA qui les a inventés? Relire la transcription peut vous aider partiellement à voir ce que l'IA a noté avant de créer sa note. Toutefois, si vous aviez une entrevue assez longue, par exemple en santé mentale et que vous n'avez pris aucune note et diminué votre charge mentale de rétention, il se pourrait que certains éléments clés n'apparaissent pas à la transcription ni dans la note. Il vous faudra également dicter votre examen physique ainsi que vos impressions diagnostiques. Ce n'est pas toujours facile en santé mentale auprès du patient et pas toujours confidentiel hors de la salle de consultation.
Les produits évoluent constamment pour diminuer leur risque d'erreur et sur ce qu'elles jugent important à intégrer dans la note. La maturité du produit sera donc importante.
Facteur à ne pas négliger, le produit vous en offre-t-il pour son coût en fonction de votre pratique? Que ce soit en matière de productivité, d'efficience ou de qualité de pratique.
Si vous avez opté de vous diriger vers un Scribe d'IA, il ne faut pas oublier que vous demeurez responsable du contenu et de l'exactitude de vos notes.
Vous devez vous conformer à certaines règles en lien avec la confidentialité, les lieux et durée d'entreposage des notes, ...
Le Collège des Médecins du Québec a créé quelques pages sur le sujet:
Scribe et intelligence artificielle
Pistes de réflexion sur l'intelligence artificielle
Le gouvernement du Québec a également mis en place certaines règles, notamment avec la loi 25 sur la gouvernance des données.
L'établissement de santé (hôpital, clinique, CLSC, GMF, etc.) qui implémente le système est le premier responsable de réaliser l'EFVP (Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée) en lien avec ce système.
Donc, si le scribe qui a retenu votre attention n'a pas fait l'objet d'une EFVP par votre établissement (ou par Santé Québec qui l'a étendu aux autres établissements), il se pourrait que celui-ci vous en interdise l'utilisation.
Si vous l'utilisez tout de même. vous pourriez vous retrouver à risque sur le plan médico-légal en cas de bris de confidentialité des données.
Il y a également la Certification des produits et services technologiques du MSSS qui est une attestation de la conformité d’une version d’un produit ou un service technologique relativement à son interopérabilité et son intégration sécuritaire et performante avec les systèmes informationnels du secteur de la santé et des services sociaux. Pour obtenir cette certification, le fournisseur doit préparer une trousse globale de vérification (TGV).
Vu la vitesse à laquelle les produits disponibles apparaissent et se développent, il ne faut pas hésiter à s'informer auprès du produit qui vous intéresse.