C'est un mélange de LLM augmenté par RAG, recherche vectorielle.
Contrairement à un moteur de recherche traditionnel que l'on va utiliser avec des mots-clés, Perplexity va comprendre une question en langage naturel. Il se sert pour ses fonctions de plusieurs outil d'IA générative comme ceux de Chat, Claude, et Gemini en plus de son propre modèle.
De base, il recherche le web en temps réel. L'on peut désactiver au besoin cette fonction.
L'on peut cocher la recherche d'articles académiques dans la configuration de l'outil, en surplus ou à la place du Web. Il peut également chercher les réseaux sociaux. Voir l'image ci-dessous pour la configuration.
Il travaille beaucoup sur la transparence de ses sources et cite ses sources d'information spontanément. Il vise des réponses concises, rapides et factuelles. L'interface est facile à utiliser.
En sélectionnant la recherche d'articles académiques, tout en conservant la recherche sur le web, il peut être intéressant comme outil de recherche puisque nous aurons des références comme les guides de l'INESSS en surplus des articles scientifiques, ses analyses étant référencées.
Comme toutes les IA, il n'est pas à l'abri d'erreurs, il peut parfois orienter vers des pages inexistantes (404), ou donner des références qui ne répondent pas vraiment à la question clinique. IL m'a fallu parfois le confronter à quelques reprises pour avoir la bonne référence, même si son analyse initiale s'avèrait juste.
Il est cependant moins puissant que d'autres IA génératives au niveau des habilités conversationnelles, de la mise en contexte, pour générer du contenu complexe ou faire un raisonnement approfondi. Il ne dispose pas non plus d'outils spécialisés comme la génération de code de programmation.
Comme plusieurs IA génératives, il y a des versions gratuites et payantes.