S'il y a un LLM qui a ébranlé la planète en 2025, c'est DeepSeek, faisait chuter l'action de Nvidia de près de 18% en une journée, ainsi que de plusieurs entreprises de technologies et d'énergie.
Cette jeune pousse chinoise a dernièrement offerte au monde un LLM qui se compare à des LLM comme ChatGPT au niveau des performances.
Selon la compagnie, le développement n'aurait couté que 5,6 millions de dollars alors que l'on parle de dizaines de milliards pour les LLM concurrents.
Le code est OpenSource
Le nombre de puces utilisé serait de beaucoup inférieur à celui des autres LLM, donc, par conséquent, la quantité d'énergie utilisée pour le faire fonctionner serait beaucoup moindre.
Certains concurrents émettent des doutes sur la véracité de toutes ces données. Certains soupçonnent qu'ils auraient eu accès aux dernières puces de Nvidia, interdites sur le marché chinois ou parlent d'utilisation d'autres LLM pour générer leurs résultats.
Des gouvernements parlent d'en interdire l'accès pour que cette application chinoise ne se nourrisse pas des données de leur pays. Il y a certainement des implications politiques.
Toutefois, si ce qui est clamé par la compagnie est véridique, cela va faire repenser les stratégies de développement de l'intelligence de plus en plus exigentes en ressources et énergie.