Elicit sera davantage utile pour créer des cours, présentations que pour répondre à une question clinique en temps réel.
Elicit est un assistant de recherche basé sur l'IA qui aide à trouver, analyser et synthétiser des articles scientifiques. Il se distingue par :
La priorisation des articles pertinents : Il extrait automatiquement les informations clés des publications et propose des résumés en fonction des questions posées.
L’automatisation de la revue de littérature : Il facilite la recherche documentaire en extrayant des résultats sans que l'utilisateur ait besoin de formuler des requêtes complexes.
Un focus sur la transparence : Il cite les sources utilisées et permet de voir comment les réponses sont construites. Il y a donc moins de risque qu'une LLM général d'inventer des réponses.
En date du 4 avril 2025, Elicit annonçait qu'en moyenne, les articles utilisés pour ses analyses passaient grimpaient de 30 à 40% en texte entier au lieu d'utiliser uniquement les résumés (abstract) des articles, augmentant la précision de ses analyses.
L'Université Laval offre actuellement une licence Elicit Plus à ses étudiants et son personnel.
À partir de la version Pro (plus dispendieuse) des revues systématiques sont possibles et la compagnie offre depuis fin mai 2025 de rechercher à même le contenu des revues auxquelles l'institution est abonnée pour produire ces revues systématiques.
Utiliser Elicit Plus via la bibliothèque de l'Université Laval
Quels sont les principaux avantages d’Elicit? (tirés du lien ci-haut)
Recherche de documents issus de la littérature scientifique à partir d’une question formulée dans vos propres mots
Formulation d’une réponse résumée à la question de recherche à partir de l’analyse sémantique des études repérées
Suggestions de plusieurs critères pour filtrer les résultats, dont la qualité des revues
Analyse des études repérées en fonction d’éléments clés que vous avez déterminés
Création de carnets qui conservent l’historique de vos recherches et les analyses que vous avez effectuées
Export des références dans des logiciels de gestion de références bibliographiques, comme EndNote ou Zotero
Quelles sont les limites d'Elicit pour répondre à une question clinique?
L'outil auquel on pourrait le comparer le plus est Consensus, mais ce dernier a l'avantage de donner une synthèse plus clinique. Elicit est davantage orienté vers la recherche.
Comme Consensus, va se baser pour ses réponses sur les articles scientifiques, mais au quotidien, on utilise souvent d'autres sources de données comme des livres médicaux, des guides de pratique.
Comme Consensus, il ne tiendra pas compte des particularités régionales comme les guides de l'INESSS dans ses analyses.