Lancé en 2023, OpenEvidence est un système d'intelligence artificielle entrainé sur la littérature médicale révisée par les pairs. Depuis février 2025, il y a une entente avec le groupe NEJM pour que tout le contenu des publications du groupe NEJM depuis 1990 soit inclus dans les réponses de OpenEvidence.
Bien que ce ne soit pas très clair dans les informations disponibles, cela semble être un LLM entrainé spécifiquement sur des données médicales couplé à une composante de RAG.
Il est la première IA à avoir obtenu plus de 90% à l'examen USMLE
Comme il limite ses informations à des données médicales validées, il est moins à risque d'engendrer des erreurs qui seraient induites par des données de l'Internet général.
Il faut cependant noter que le contenu d'entrainement et de recherche apparait très américanisé. Il n'est pas clair quelle est la proportion d'article complets utilisés versus des abstracts. Plusieurs des références données se limitent à des abstracts, limitant la capacité à valider la donnée.
C'est un outil gratuit et illimité pour les professionnels de la santé. Il y a un processus d'inscription pour y accéder où l'on valide notre statut de professionel de la santé.
Comme rien n'est vraiment gratuit, l'entreprise mentionne utiliser et vendre vos données à des compagnies tierces qui peuvent les utiliser pour de la publicité ciblée.